Reynald Brion : “Il faut déjà avoir un bon apport au début pour pouvoir s’assurer des infrastructures qui permettent d’être gagnant”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Reynald Brion, docteur en science et gestion, spécialisé dans le sport, à la question : “Est-ce que Bordeaux peut supporter une année en Ligue 2 ?”, il a répondu :
“Je dirais que d’un point de vue purement mathématique ça peut passer. Il va y avoir énormément d’efforts à faire et énormément de choses à faire. Il va falloir aussi savoir bien vendre pour certains des joueurs mais ce n’est pas impossible, je pense que c’est possible.”
Est-ce qu’on peut gagner de l’argent dans le football ?
“C’est rare mais on peut. Il y a des modèles qui existent et qui font que des clubs ne sont plus déficitaires. En France, Lyon est l’un des seuls, Lille à une époque, arrivait à l’équilibre mais je n’ai pas suivi dernièrement pour savoir s’ils le sont toujours. C’est possible, ça demande pas mal de sacrifices quand on voit ce que Lyon a du faire au début des années 2010 pour l’obtenir. Quand on voit ce qu’Arsenal a fait aussi à une époque car ils avaient un modèle similaire. C’est possible mais ça prend beaucoup de temps, beaucoup de sacrifices. Il faut déjà avoir un bon apport au début pour pouvoir s’assurer des infrastructures qui permettent d’être gagnant.”
Est-ce que ce sont des clubs qui sont propriétaires de leur stade et qui misent sur la formation ?
“Généralement on est plus sur des clubs qui ont des gros centres de formation parce que la revente de jeunes c’est ce qui a fait beaucoup de clubs et aussi des clubs qui sont très souvent propriétaires de leur stade. Même si, à ma surprise, lorsque j’ai regardé qui était propriétaire de son stade, on a aussi des clubs propriétaires de leur stade mais sans faire forcément de gros bénéfices, comme l’AJ Auxerre, le Stade Malherbe de Caen. Donc on peut, mais avoir un stade ne suffit pas.”
Retranscription Girondins4Ever