Gernot Rohr : “Aux Girondins on est arrivé à un point où il faut vraiment retrouver des valeurs simples, et aussi une certaine convivialité dans le vestiaire, mais aussi dans le club, et autour du club”

Sur ARL, Gernot Rohr a été invité à faire la comparaison entre les époques des Girondins de Bordeaux, tout en axant sur le trading, qui est le mode de fonctionnement de nos jours.
« Oui, c’est sûr qu’il y a un excès de commerce de football. Il y a un excès d’argent dans notre sport, mais c’est une évolution qui est venue petit à petit, ce n’est pas seulement en France. L’avantage en Allemagne c’est qu’il y a toujours l’association qui doit être majoritaire dans la société, ce ne sont pas des privés. On voit qu’il y a beaucoup d’anciens joueurs, et pas seulement au Bayern mais aussi à Wolfsburg ou à Leipzig, qui sont là pour diriger le club. On a su conserver ça en Allemagne en tout cas. En Angleterre, c’est très excessif aussi, l’argent a pris le dessus. C’est comme ça, et maintenant qu’on en est là, il faut malheureusement jouer le jeu, tout en gardant les valeurs. Parce que sans les valeurs collectives, sans les valeurs d’une équipe de football pour qui tout le monde doit tirer dans le même sens, pour qui les dirigeants aiment le football… Donc, si on n’a pas ça, ça va être difficile. Aux Girondins on est arrivé à un point où il faut vraiment retrouver des valeurs simples, et aussi une certaine convivialité dans le vestiaire, mais aussi dans le club, et autour du club. Je suis allé manger avant-hier au Château (vendredi, ndlr), c’est un petit peu triste. Il faut retrouver le sourire, tout simplement ».