Vincent Chaudel : “Lui, si la fin de l’histoire n’est pas bonne au niveau des Girondins de Bordeaux, il a un niveau d’engagement qui lui est personnel”

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du Sport Business, à la question : Est-ce que ce serait cohérent que Fortress et King Street continuent aux Girondins de Bordeaux?, il a répondu :

     

    “En fait s’ils ne continuent pas c’est accepter que tout ce qu’ils ont mis aujourd’hui est perdu. Ce sont des questions d’arbitrage. Ils peuvent très bien, à un moment donné, estimer qu’il vaut mieux perdre 50 ou 100M€ que prendre le risque de perdre 150 ou 200M€. Le point d’arbitrage peut se faire aussi en fonction d’autres éléments qui sont totalement décorrélés de Bordeaux, c’est-à-dire leurs engagements sur d’autres business, sur d’autres lignes. En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’une personne qui est clairement liée aux Girondins de Bordeaux et qui a intérêt à ce que Fortress/King Street suivent, c’est Gérard Lopez. Lui pour le coup, ce n’est pas un fonds d’investissement. Lui, si la fin de l’histoire n’est pas bonne au niveau des Girondins de Bordeaux, il a un niveau d’engagement qui lui est personnel. […] Il peut très bien partir et d’autres venir, c’est exactement ce qu’il s’est passé à Lille où le club était au bord du dépôt de bilan, il est parti, d’autres ont repris et ont remis le club à flots en faisant exactement le calcul qu’on a dit. Lâcher c’est perdre tout. L’autre option c’est de remettre, reconstituer un club performant et sortir par le haut. C’est ce qu’il s’est passé à Lille, c’est ce qu’il se passe à Milan pour le fond Elliott. C’est ce qu’on peut espérer pour les Girondins de Bordeaux. […] Historiquement je suis né à Reims et donc les grands clubs ne meurent jamais, le Stade de Reims a eu des moments très pénibles, je ne souhaite pas aux Girondins de Bordeaux d’avoir les mêmes. Je comprend l’inquiétude. La différence entre le cas de Lille et  de Bordeaux, deux clubs qui ont été dirigés par Gérard Lopez, c’est que Lille n’a pas été en situation de relégation et que Bordeaux est relégué. Là j’ai un vrai sujet d’inquiétude pour les Girondins de Bordeaux pour tout vous dire.”

     

    Retranscription Girondins4Ever