Gustavo Poyet : “La relation avec lui, en très peu de temps, a été exceptionnelle en raison du type de personne et de professionnel qu’il est”

    Pour Goal, Gustavo Poyet, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, parla d’un joueur qu’il connu en Gironde, Aurélien Tchouaméni, qui vient de s’engager pour les six prochaines années au Real Madrid.

    “A 18 ans, d’abord, il avait un physique privilégié. Déjà à cet âge, il avait un pouvoir incroyable. C’était aussi un garçon très intelligent, qui voulait apprendre et écouter. Ensuite, évidemment, il faut avoir de la qualité. Si vous ne l’avez pas, il n’y a pas d’entraîneur avec lequel vous pouvez débuter. J’étais calme avec lui. Il avait une formidable capacité à récupérer les ballons et, comme je le disais, il était sérieux, intelligent, ordonné, professionnel… Je ne suis pas du tout surpris par son évolution. Évidemment, je ne vous aurais pas dit qu’il allait aller à Madrid. On ne sait pas ce qui peut arriver. Mais quand il est allé à Monaco pour 18 millions, ça m’a semblé normal. Et puis c’est à lui de décider. Nous, les entraîneurs, essayons d’aider le joueur, mais 99% des choses dépendent d’eux. Grandir, être, s’améliorer, suivre un chemin… Il faut en donner crédit à Aurélien et sa famille.

    Puis “Gus” parla de son professionnalisme.

    “Un détail est que lorsque nous étions à Bordeaux, il était encore étudiant. Il a eu des examens et il n’est pas venu avec nous parce qu’il voulait étudier. Puis, je vais souligner une chose à Aurélien : j’aime me retrouver avec le joueur, surtout avec les jeunes, et leur montrer des vidéos, j’aime faire ce genre de “formation”. Avec lui, j’ai été frappé par la façon dont il a vu les images et sa façon de participer à la discussion et de m’interroger. Il a montré un énorme intérêt à comprendre pourquoi et à essayer de s’améliorer. Ensuite, il y a l’autre type de footballeur sur lequel vous avez mis la vidéo et au bout de trois minutes, il veut partir (il rit). Il était de ce “bon côté” que nous, les entraîneurs, aimons et qui nous rapproche du joueur. La relation avec lui, en très peu de temps, a été exceptionnelle en raison du type de personne et de professionnel qu’il est”.