Jacques D’Arrigo : “Gérard Lopez, on peut lui rendre cet hommage là, d’avoir donné une année de plus au plus haut niveau, aux Girondins”

Sur France Bleu Gironde, Jacques D’Arrigo, ancien Directeur de la communication et commercial aux Girondins entre Janvier 2018 et Mars 2020, s’est exprimé sur la situation dans laquelle est le club aujourd’hui.
“Malheureusement c’est une situation qui ne me surprend pas parce que la chute fracassante des Girondins a démarré finalement peu après le départ de M6. On a assisté à une succession de mauvais choix. Aujourd’hui ceux qui en pâtissent se sont évidemment les supporters, se sont tous les amoureux du club, les salariés dont les jobs sont actuellement en périls. Pour moi, ce qui se passe aujourd’hui c’est la conséquence de trois années de mauvaise gestion, de personnes qui sont venues à a tête du club avec des mauvaises intentions. Je ne dis pas qu’on ne pouvait en arriver que là mais c’est finalement une issue presque attendue après, encore une fois, trois années de mauvaise gestion. C’est vrai qu’il a manqué beaucoup d’attachement local avec malgré tout, des partenaires exemplaires qui ont tout fait pour déployer des initiatives fabuleuses mais le nerf de la guerre c’est celui ou ceux qui sont propriétaires du club. Là on a face à nous deux fonds d’investissements, King Street et Fortress, GACP dans le passé. On a Jogo Bonito qui est le bras armé de Gérard Lopez et je crois que souvent, dans le monde de la finance, il y a des choses qui nous dépassent. Je crois finalement que Fortress et King Street ont fait une bonne opération l’année dernière puisque le club était au bord du précipice. Finalement, Gérard Lopez, on peut lui rendre cet hommage là, d’avoir donné une année de plus au plus haut niveau, aux Girondins. En revanche, Fortress/King Street il y a un an ils ont délesté un certain nombre de risques, notamment en transférant la garantie qui pèse sur les loyers du stade. C’est une somme considérable dont on ne parle pas souvent. Je trouve que c’est dommage parce que c’est plus de 100M€ que devait garantir King Street et Fortress. Aujourd’hui cette responsabilité là a été transférée à Jogo Bonito, c’est-à-dire à Gérard Lopez. Qu’est-ce qu’il va se passer de ce stade qui sera probablement vide la saison prochaine ? Qui va payer cette somme ? Il y a des sujets qui sont vraiment en suspend, qui pèsent sur la métropole parce que c’est elle qui a accepté ce transfert de garanties l’année dernière. Aujourd’hui la DNCG a joué son rôle d’arbitre financier en rétrogradant sportivement le club, ce qui a d’ailleurs amené une décision ultra injuste parce que finalement les joueurs ne méritent pas de jouer en National. Ils méritent de jouer en Ligue 2, certainement pas de jouer en National. La conséquence de cette rétrogradation ce sera très probablement le dépôt de bilan et donc la descente en National 3. Cette conjonction d’évènements, la DNCG qui prend cette première décision, le club qui ne pourra pas faire front à toutes les carences qu’il a, ce n’est probablement pas la National mais la National 3 qui risque d’arriver.”
Retranscription Girondins4Ever