Saïd Ennjimi : “Je voudrais rester positif parce qu’il faut absolument qu’on garde le club en Ligue 2”

Sur France Bleu Gironde, Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, s’est exprimé suite à la rétrogradation des Girondins de Bordeaux en National. Si cette dernière était confirmée, est-ce qu’on irait au dépôt de bilan ?
“Oh oui ça risque d’être difficile de maintenir une présence au stade avec les coûts d’exploitation, en National. Après je voudrais rester positif parce qu’il faut absolument qu’on garde le club en Ligue 2. C’est très bien que Gérard Lopez soit venu parce qu’il faut rappeler un petit peu l’histoire, la saison dernière c’était quasiment perdu pour les Girondins de Bordeaux. Ensuite, ce que j’espère c’est que King Street et Fortress puissent abandonner les 52 millions d’euros de dettes puisque c’est bien aussi de parler de chiffres de telle façon à améliorer la situation financière des Girondins de Bordeaux. Comme on sait tous qu’un club de foot, il y a des aléas, parfois on gagne, parfois on perd. Il faut aussi accepter de perdre pour mieux gagner plus tard donc en fait je pense que la balle est dans leur camp, pour être très concret, de ces 52 millions d’euros. Ce qui ferait du bien aux capitaux propres des Girondins de Bordeaux et qui je pense, permettrait de faire passer le club à la DNCG lors du prochain rendez-vous.”
Il est ensuite rentré dans le détail au sujet du remboursement de la dette.
“King Street et Fortress ne sont pas que des créanciers au sens premier du terme. Ils sont très investis dans le club. Ils ne sont pas propriétaires mais ils ne sont pas loin non plus de l’être. Quand vous êtes banquier, peut-être que vous acceptez aussi que celui qui vous doit, étale ça sur un petit peu plus longtemps, de telle façon à être sûr de récupérer votre mise. Si King Street et Fortress ne font pas l’effort, ils doivent accepter aussi le risque que si le club dépose le bilan, les 52M€ sont perdus. Au bout d’un moment il faut que chacun accepte aussi les risques. C’est dans le cadre de la gestion traditionnelle d’une entreprise, des fois on gagne, des fois on perd. Il n’y a pas de raisons de perdre. Je pense que si le club repart en Ligue 2, il n’y a pas de raisons particulières pour que ça n’aboutisse pas sur une remontée en Ligue 1. Il faut être optimiste, je suis quelqu’un de positif, il y a des solutions maintenant il ne faut pas rester chacun sur ses positions et je pense que la DNCG a quelque part aidé le club en posant le pavé sur la marre. Maintenant on va voir comment les gens vont réagir par rapport à ça.”
Retranscription Girondins4Ever