Sylvain Blaquart : “Nous avons réussi à allier jeunesse et résultat tout en développant les joueurs”

    Pour Le Club, Sylvain Blaquart, coach des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux, a fait le bilan de la saison de son équipe. “Le bilan est positif notamment sur l’aspect collectif. Nous terminons à la 2ème place en championnat, tout proche de jouer les playoffs. Nous sommes tout de même contents du résultat. Les garçons ont bien progressé. Beaucoup de jeunes U17N ont intégré les U19N en cours de saison. C’est une très bonne chose. En parallèle, plusieurs joueurs U16 ont aussi rejoint le groupe des U17 Nationaux. Nous avons réussi à allier jeunesse et résultat tout en développant les joueurs. Nous avons fait de bonnes séries de victoires et nous avons perdu seulement 3 matches sur toute la saison en compétition officielle. C’est vraiment positif”.

    D’un point de vue personnel, Sylvain Blaquart raconta comment il vécut cette saison. “Sur le plan sportif, nous terminons à la deuxième place et des jeunes joueurs sont montés en U19N. Sur le plan humain, nous avons vécu une bonne saison que ce soit avec le staff ou les joueurs. Tout le staff a été uni. Nous avons avancé ensemble avec l’objectif de faire progresser les jeunes. Nous avons aussi passé de bons moments avec les joueurs. D’autres plus compliqués… Mais je retiens avant tout une aventure humaine, riche et positive”.

    Enfin, le coach des U17N expliqua quels seront les objectifs de la saison prochaine. “Le premier objectif est de développer les joueurs, que ce soit sur le plan humain, scolaire et sportif. Ensuite, l’autre objectif est d’aller le plus haut possible au classement. C’est un levier important pour les jeunes. Nous voulons des joueurs compétiteurs et ambitieux. Quand nous jouons les premières places, il y a une détermination qui s’installe jusqu’au bout. Cela marche, par exemple, pour atteindre les playoffs. Ils représentent une expérience très intéressante. C’est une sorte d’objectif bonus pour représenter au mieux les couleurs des Girondins de Bordeaux”.