Patrick Battiston : “Si un joueur est venu au centre de formation aux Girondins, c’est qu’il avait des qualités. Mais à un moment donné, on est obligés de prendre des décisions”

    Patrick Battiston, le directeur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, est revenu sur le moment redouté de tous les jeunes bordelais en fin de saison : la reconduction ou non de leur contrat.

    « C’est un moment très difficile. Ce sont des moments qu’on n’apprécie pas toujours parce qu’il faut dire à certains joueurs que c’est fini. Alors, c’est facile de dire à un joueur qu’on continue, mais de dire que notre chemin et notre collaboration s’arrêtent, c’est très difficile. Il y a des déceptions énormes. Je considère toujours que si un joueur est venu au centre de formation aux Girondins de Bordeaux, c’est qu’il avait des qualités. Mais à un moment donné, on est obligés de prendre des décisions ».

    Romain Ferrier avait choisi, lors du dernier match des U19 des Girondins, de faire jouer contre le Stade Lavallois à domicile les joueurs non conservés en priorité, afin qu’ils se montrent à de éventuels observateurs. Choix généreux et payant puisque l’équipe bordelaise l’emporta 5-1.

    « Ce n’est jamais plaisant d’annoncer aux garçons que le parcours se termine chez nous. Sur le dernier match, l’idée du staff était de mettre en priorité les joueurs qui ne poursuivaient pas l’aventure, pour pouvoir les exposer. On sait que sur les derniers matches, et surtout lorsque les listes des différents clubs sont émises, il y a des superviseurs, des gens qui viennent voir ces matches-là parce qu’en effet, il y a des bons joueurs. Et l’idée était de les exposer pour que cela puisse faciliter les choses dans l’idée de rebondir ».

    Retranscription Girondins4Ever