Zinedine Zidane : “C’était bien pour ma première sélection de pouvoir marquer les esprits, c’est ce que j’ai fait”

    Photo Icon Sport

    Dans l’émission Téléfoot sur TF1, Zinedine Zidane était à l’honneur pour célébrer ses 50 ans. L’occasion pour ceux qui l’ont côtoyé de dire un mot sur la légende Zizou. Le premier à en parler c’est Laurent Blanc, quand le numéro 10 a fêté sa première sélection au Stade Lescure.

     

    “C’est la première fois que je l’ai vu en Equipe de France, c’était l’attraction, il a débuté sur le banc, il est rentré et il a mis tout le monde d’accord. En 20-25 minutes il a mis tout le monde d’accord (rires) et on s’est dit que c’était la première et la dernière fois que ce garçon jouera sur le banc de touche (sourire).”

     

    Chose à laquelle a répondu le principal intéressé :

     

    “Même si après j’y suis retourné sur le banc (rire). Mais c’était bien de commencer comme ça en tous les cas. C’était bien pour ma première sélection de pouvoir marquer les esprits, c’est ce que j’ai fait. J’ai marqué deux buts pour ma première sélection puis ça m’a donné aussi confiance, ça m’a donné envie de me dire que j’avais des choses à réaliser avec cette Equipe de France.”

     

    Zinedine Zidane s’est ensuite exprimé par rapport au match de la finale de la Coupe du Monde 1998 face au Brésil et sur les attentes de son sélectionneur, Aimé Jacquet.

     

    “Il m’a dit; je te garantie que tu peux avoir une certaine chance de pouvoir marquer sur coup de pied arrêté parce que c’est une équipe qui défend en zone, qui n’est pas au marquage individuel, ils ne sont pas très grands, et tout ça était vrai et ça m’a permis de marquer deux buts. […] Ce sont des moments fabuleux, ce sont des émotions. Quand on est footballeur, sportif de haut niveau, ce qu’on veut c’est vivre ces moments là. De vivre ces moments de 98 avec sa famille et ses amis dans son pays, c’était juste fabuleux. On a l’impression que c’était hier (sourire).”

     

    Son ancien partenaire en club et en sélection, ami dans la vie, Bixente Lizarazu, a aussi évoqué Zizou, notamment sur ce match France – Brésil du Mondial 2006 :

     

    “Sur le terrain on a l’impression qu’il joue contre des enfants en fait. Tout lui réussissait. Sur ce match là il nous a sauvé.”

     

    L’ancien milieu offensif des bleus a réagi :

     

    “Je ne suis pas brésilien mais ce soir là y avait tout oui (rires). Techniquement je n’étais pas le seul justement, on était tous très très bons. On a besoin de ses copains, on a besoin de l’équipe et on a été très bons ce soir là.”

     

    Retranscription Girondins4Ever