Zinedine Zidane : « Ma première sélection ? Je ne dois pas y être… Comme le match est à Bordeaux, Aimé Jacquet m’appelle pour des raisons pratiques »

Photo Icon Sport

Dans sa longue interview L’Equipe, Zinedine Zidane est revenu sur sa première sélection en Equipe de France, lui qui évoluait alors aux Girondins de Bordeaux. Il se souvient de ce concours de circonstances.

« Ma première sélection ? Le 17 août 1994 contre la République Tchèque (2-2) ? Mais je ne dois pas y être… Youri se blesse et comme le match est à Bordeaux, Aimé Jacquet m’appelle pour des raisons pratiques. Je suis sur place. Mais je savais aussi que j’étais déjà dans sa tête. C’était l’occasion de me voir. Il y a plein d’anecdotes qui me reviennent en parlant de cette sélection. J’arrive au rassemblement. Il y a une réunion seulement entre les joueurs avant le déjeuner. Je n’y suis pas allé… Ils m’appellent dans la chambre : ‘qu’est-ce que tu fais ?’. Je réponds : ‘je viens d’arriver. Cette réunion n’est pas pour moi’. Je suis finalement descendu. J’ai dit pardon et tous les gars m’ont applaudi ! Ensuite, j’entre en jeu. On est en train de perdre 2-0. Je marque deux buts. Une frappe sur une passe de Laurent. Je fais un passement de jambes et je tire du gauche. Puis une tête sur un corner de Jocelyn Angloma. C’est un premier doublé qui marqué. Éric Cantona avait été top avec moi. C’était le capitaine. Il m’avait offert le fanion du match […] J’étais dans une liste de 30-35 joueurs potentiels. Les Bleus sont éliminés. Aimé les prend derrière Houllier. Il a toujours des vues sur moi et l’occasion se présente à Bordeaux au début de la saison suivante ».