Saïd Ennjimi : “Le fait que Bordeaux descende en Ligue 2 malheureusement, fait que les ‘premiers choix’ vont partir dans les autres clubs formateurs professionnels”

    Sur France 3 Nouvelle Aquitaine, Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine, a expliqué les conséquences de la relégation des Girondins de Bordeaux en Ligue 2, au niveau de la région. La Nouvelle Aquitaine n’a désormais plus de club phare en première division, et s’expose donc à la perte de jeunes joueurs qui pourraient aller vers d’autres clubs français se former.

    « La vraie difficulté c’est qu’on aura moins la capacité d’un club d’élite, celle d’aimanter les meilleurs jeunes du territoire. Et en fait, le club de Ligue 1 aimante les meilleurs jeunes, ensuite il nous faut des clubs de Ligue 2. Cette seconde strate permet à ceux qui tentent leur chance aux Girondins de Bordeaux et qui ne réussissent pas chez les professionnels, d’avoir cette seconde state, donc. Et il y a une troisième state qui nous manque encore, celle d’avoir un club de National voire de Nationale 2. Cela permet de conserver les meilleurs jeunes sur le territoire parce que les parents souhaitent que leurs enfants restent sur le territoire. Le fait que Bordeaux descende en Ligue 2 malheureusement, fait que les ‘premiers choix’, pardonnez-moi l’expression, vont partir dans les autres clubs formateurs professionnels, et cela va affaisser un peu notre niveau général ».