Bernard Diomède : “Jean-Louis Gasset est un formateur devenu entraineur, puis sélectionneur. Il a eu toutes les casquettes”

    Dans Onze MondialBernard Diomède, l’actuel sélectionneur des U20 de l’Equipe de France, a donné ses inspirations dans le monde du football. Et il cite de très nombreux joueurs ou entraineurs plutôt, passés par les Girondins de Bordeaux.

    « Lors de mon passage en formation, j’avais une promotion avec Zidane, Makelele, Sagnol… On échangeait, on travaillait, je m’inspirais directement d’eux. On a eu la chance de rencontrer Guardiola et Ancelotti, qui avaient des messages très courts. Ce sont des joueurs devenus entraineurs. Quand tu as une semaine au Bayern Munich avec Guardiola ou au Real Madrid avec Ancelotti, ça n’a pas de prix. Pendant cette formation, j’ai fait mon stage au PSG où j’ai côtoyé Jean-Louis Gasset et Laurent Blanc. On a souvent échangé sur nos philosophies avec Laurent Blanc. Pour Jean-Louis Gasset, c’est un formateur devenu entraineur, puis sélectionneur. Il a eu toutes les casquettes. On dit qu’être joueur est un avantage pour devenir entraineur, la passerelle existe aussi pour le formateur-entraineur. Je pense à Arsène Wenger, Guy Lacombe, Aimé Jacquet ».

    Bernard Diomède a remporté d’ailleurs le Tournoi de Toulon il y a quelques jours, en alignant l’attaquant des Girondins de Bordeaux Sékou Mara, qui finit meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, et deuxième meilleur joueur.