Beaucoup de mouvements d’anciens Girondins à Libourne et aux alentours

    Nous y sommes habitués, les semaines estivales sont consacrées au mercato et les mouvements entre clubs sont très nombreux. Tous les clubs cherchent à se renforcer et à renouveler leurs effectifs avant le début de la saison et la première journée de championnat. Le monde professionnel est en ébullition mais le monde amateur n’est pas en reste.

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    Que ce soit en National 2 ou en National 3, les mouvements de joueurs sont très importants, même s’ils n’ont pas autant de répercutions financières qu’en Ligue 1 ou à l’étranger. Chez nos voisins du FC Libourne (N3), l’intersaison est l’occasion de réajuster l’équipe pour viser toujours plus haut. On sait que bon nombre de joueurs n’ayant pas pu signer professionnel aux Girondins, restent dans les coins et trouvent des clubs de bons niveaux qui évoluent entre le championnat de National et celui de Régional 1 voire Régional 2. C’est le cas pour Malick Seck, attaquant sénégalais qui arrive en provenance du Stade Bordelais (N2).Il est passé par la réserve des Girondins dans les années 2010. Autre arrivée; celle de Wilfried Etienne, issu du centre de formation et qui était parti jouer à Mérignac-Arlac (N3 puis R1). Enfin De Jésus Mputu, gardien congolais des Girondins jusqu’aux U19, arrive lui aussi de Mérignac-Arlac (R1).

    Dans le sens contraire, Victor Fuchs (2009-2012) quitte Libourne et raccroche les crampons à seulement 30 ans. L’ailier Kévin Zinga (2013-2017) n’est pas conservé et va tenter de se trouver un nouveau point de chute, chose qu’a fait Corentin Michel ! Le gardien belge, formé au club entre 2017 et 2021, rejoint la Dordogne et le club du Bergerac Périgord. Il remplacera dans les buts, Pierre Laborde-Turon, lui aussi formé au club et vainqueur de la Gambardella 2013 s’en va à Furiani (N3 Corse).

    En parlant du Bergerac Périgord, on peut signaler que le club périgourdin a fait signer des anciens joueurs Girondins comme Mamadou Kamissoko (Boulogne N2), Anthony Soubervie (Bourg-en-Bresse N1) ou Ryan Ebene Talla (Le Mans N1).

    Rajoutons à cela que Junah Zuccolotto (Bourg-en-Bresse B R1) rejoint l’US Lège Cap Ferret et qu’au Pau FC en Ligue 2, on se renforce avec Henri Saivet (ex Newcastle ANG) et Sessi D’Almeida (Valenciennes L2).

    Quelque chose nous dit que ce n’est pas encore terminé…