Alain Giresse : “C’est tombé et effectivement ça fait mal parce que maintenant on ne sait pas jusqu’où ça va s’arrêter”

    Dans L’Equipe de Greg, Alain Giresse, a donné son sentiment sur la décision concernant les Girondins de Bordeaux, rétrogradés en National et confirmé par la commission d’appel de la FFF.

     

    “Oh à moitié surpris parce que dans le peu de temps qu’il restait pour pouvoir redresser la situation ça me paraissait un petit peu compliqué. C’est tombé et effectivement ça fait mal parce que maintenant on ne sait pas jusqu’où ça va s’arrêter. Derrière il va falloir assumer tout ce que comportent les dettes du club et c’est pas en allant en National 1 que ça pourra le faire donc je crains que ce soit encore plus délicat… Il va falloir laisser passer cette période pour après, créer une mobilisation mais comment et de quelle façon ? On ne sait pas comment le club va être repris ? Qui va le faire fonctionner ? Qui va le diriger ? Il y a tous ces éléments qui rentrent en ligne de compte mais au final, quoi qu’il arrive et quoi qu’il se passe il y aura toujours des gens, et j’en fais partie, qui sont attachés aux Girondins, non pas par rapport à leurs résultats mais par rapport à son histoire, pour continuer à l’aider et à repartir, remettre la machine en route. Ce ne sera pas facile effectivement mais on est attachés à ce club et on fera tout pour que ça puisse se relancer.”

     

    Quand vous êtes relégués en Ligue 2, vous restez professionnel, le stade continue d’exister, les employés restent là, il y a encore de la vie sportive et des ambitions. Là on a l’impression qu’on est plus proches du précipice plutôt que d’un éventuel début de survie.

     

    “Ah ça c’est sûr, c’est une évidence ! Vous parliez un petit peu de la mobilisation qu’il pourrait y avoir mais il y a une cassure qui s’est effectuée avec le club et ceux qu’il peut y avoir autour, sur l’image, la popularité, l’identité parce que ce club, depuis qu’il a été repris en 2018 il a été dirigé d’une façon dramatique, pour en arriver là. Chaque fois et chaque année qui passait c’était la dégringolade, avec ces américains évidemment qui ont plombé le club sur le plan financier. Gérard Lopez qui reprend ce club et qui s’aperçoit qu’il n’avait pas de moyen de pouvoir faire face, en plus avec une situation sportive qui ne correspondait pas aux besoins et aux possibilités qu’il devait y avoir pour se maintenir. C’est dans tous les secteurs de ce club que tout a été détruis.”

     

    Est-ce qu’on peut imaginer un collectif d’anciens joueurs bordelais qui pourrait se mettre en place pour sauver le club ?

     

    “Sauver le club ? Il va falloir savoir ce que ça veut dire de sauver le club. Cela veut dire que si tout d’un coup c’est ‘simplement’ emmener des moyens financiers je pense qu’on ne trouvera pas les moyens pour pouvoir être à la hauteur du gouffre que représente les Girondins de Bordeaux. Vous pensez que les financiers s’attachent à ça pour délivrer des moyens ? (à son nom) Je ne vois pas de financiers qui feraient ça. Cela me parait compliqué sur ce chapitre là.”

     

    Retranscription Girondins4Ever