Etienne Moatti : “Même si le CNOSF prenait une décision différente de celle qui a été prise par la commission d’appel de la Fédération, il faudrait ensuite que ce soit accepté par la Fédération”

Dans L’Equipe du soir, Etienne Moatti, journaliste, s’est exprimé sur la situation des Girondins de Bordeaux, rétrogradés en National par la DNCG et confirmée par la commission d’appel de la FFF. Les prochains recours possibles sont le CNOSF et le Tribunal Administratif.
“Quand Gérard Lopez est confiant on peut commencer à s’inquiéter en général parce qu’il est confiant à peu près tout le temps et ça se termine mal à peu près tout le temps dans tous les dossiers qu’il mène, en tout cas ces dernières années. Pour Bordeaux évidemment c’est la catastrophe mais je crois que le club à l’intention de faire un recours et le recours c’est devant le CNOSF. Ils ont 15 jours à partir de maintenant pour saisir le CNOSF mais il faut savoir qu’on ne peut pas être très optimistes puisque de toute façon, même si le CNOSF prenait une décision différente de celle qui a été prise par la commission d’appel de la Fédération, il faudrait ensuite que ce soit accepté par la Fédération. Ensuite il y a l’ultime étape, c’est le Tribunal Administratif donc on va dire que la situation des Girondins est quand même très compliquée voire plus que compliquée même parfaitement inquiétante.”
On a tendance à dire que les gros clubs, les institutions sont préservées par la DNCG. Là cela n’a pas été du tout le cas donc ça veut dire que le dossier est vraiment indéfendable ?
“Non je crois que c’est un fantasme. La DNCG est vraiment indépendante, elle prend ses ordres de personne. Marseille a déjà été rétrogradé dans son histoire, Bordeaux a déjà été rétrogradé dans son histoire, il y a plein de grands clubs qui ont été rétrogradés à l’étage inférieur. Il n’y a pas de passe droit, il y a des éléments financiers à produire. Manifestement Gérard Lopez, contrairement à ce qu’il a dit, il n’a pas produit les éléments financiers qui étaient demandés et puis il ne fallait pas des lignes de crédit, il fallait du cash, il fallait des éléments extrêmement concrets et manifestement il ne les a pas amené.”
Retranscription Girondins4Ever