Pierre Hurmic : “On a eu en face de nous quelqu’un d’extrêmement déterminé pour se battre jusqu’au bout devant la commission de conciliation”

    Pierre Hurmic s’est exprimé sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, et des démarches entreprises pour faire bouger les choses favorablement.

    « Nous avons pris l’initiative de nous adresser à la ministre des sports, pour bien manifester le fait que les élus locaux, que nous sommes, sont très préoccupés par la situation. Ce n’est pas qu’une décision sportive, rendue par une instance sportive, qui a été rendue. C’est une décision qui a un enjeu politique et territorial très important, qui nécessite la mobilisation de tous et de toutes pour tenter de sauver ce club des Girondins, qui n’est pas qu’un club de foot. C’est notre patrimoine historique, matériel et immatériel, de notre ville, notre métropole, notre département, notre région, et même un acteur inscrit depuis 140 ans dans l’histoire du football français. Ce n’est donc pas un petit enjeu auquel nous sommes confrontés et pour lequel nous nous devons de nous retrousser les manches et de nous mobiliser. Tous ensemble, il faut que nous ayons une pensée de solidarité pour les salariés du club, presque 300 salariés, qui font vivre ce club depuis des années, et qui sont directement menacés de perdre leur travail, des suites d’une décision rendue par une instance sportive. Je pense aussi qu’il est important que nous jouions vraiment groupés autour de ces manifestations, comme celle de samedi organisée par les Ultramarines […] La ministre des sports reconnait le caractère difficile et éprouvant de la situation des Girondins, et elle reconnait aussi qu’il convient de porter un regard attentif sur un enjeu majeur sur le plan sportif, économique, social et historique pour le territoire et le football national. Je pense que c’est bien, en pleine tourmente, d’avoir pu obtenir ce propos ministériel autour d’une affaire qui ne concerne pas qu’un club sportif. Nous avons reçu Gérard Lopez avant sa conférence de presse. Il nous a rassurés sur le fait que selon lui, le club n’est pas en cessation de paiements. Il a fait vérifier également par le tribunal de commerce de Bordeaux. Il considère qu’aujourd’hui, la décision prise par cette instance du football français, est totalement incompréhensible, car il y a le budget pour assurer la future saison 2022-2023 en Ligue 2. On a eu en face de nous quelqu’un d’extrêmement déterminé pour se battre jusqu’au bout devant la commission de conciliation ».