Laurent Cotret : “Du jour au lendemain d’un trait de plume, les 35-40-50M€ disparaitraient, sur une simple signature d’un mandataire qui résilierait les contrats”

    Laurent Cotret, avocat des Girondins de Bordeaux, a bien insisté sur le fait que la situation du FCGB n’était pas la même que d’autres clubs comme Strasbourg ou Le Mans à l’époque.

    « Il n’y a aucune comparaison avec Strasbourg, Le Mans… Préoccupez-vous de quelle était la situation de ces clubs, ils avaient des dettes énormes, des créanciers qui réclamaient leurs créances, du passif social et fiscal, et nous n’en avons pas. Nous n’en avons pas. Les créanciers sont de notre côté puisqu’on a trouvé des accords avec King Street et Fortress. Qu’est-ce qu’il reste ?! Quelles sont les dettes exigibles qui feraient que nous serions en étant de cessation des paiements pendant la saison ?! Nous avons des ventes à venir, nous avons un actif. Et nous ne pouvons-nous résoudre à la liquidation. Cela veut dire licenciements de 300 personnes, et ce n’est pas du chantage social. Nous n’avons à aucun moment mis le point du chantage social entre les mains de la DNCG. A aucun moment. Nous n’avons pas fait de chantage à l’emploi. Mais cela entrainerait le licenciement, et aussi une montagne de dettes, c’est certain. Au-delà de ça, une dépréciation d’actifs parce que vous savez que de nombreux joueurs seraient libres, c’est-à-dire que du jour au lendemain d’un trait de plume, les 35-40-50M€ que j’évoquais disparaitraient, sur une simple signature d’un mandataire qui résilierait les contrats. C’est non seulement beaucoup de passif nouveau, mais aussi un actif énorme qui disparaitrait du jour au lendemain. C’est ça la liquidation judiciaire, il faut en avoir parfaitement conscience. On ne peut pas jouer avec l’avenir d’un club, uniquement parce qu’on n’aime pas quelqu’un ou parce qu’il y a des motivations personnelles. Il faut juger. On demande que le CNOSF puisse se réunir sereinement, professionnellement, et que la Fédération Française de football soit représentée et mandatée pour assister à cette réunion, c’est-à-dire qu’ils n’envoient pas quelqu’un d’autre. Nous demandons un examen serein, le plus attentif possible, et le plus objectif possible de notre dossier. Rien d’autre ».

    Retranscription Girondins4Ever