Laurent Cotret : “J’ai entendu les critiques sur cette ligne, mais elle est de droit français, elle est claire”

    Laurent Cotret, avocat des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur longuement sur cette ligne comptable de 14 millions d’euros qui, nous avons eu la confirmation depuis hier soir, pose problème à la DNCG.

    « J’ai entendu les critiques sur cette ligne, mais elle est de droit français, elle est claire. Elle est en anglais, on a assuré une traduction en français. C’est un principe simplissime : on fait les ventes, et si on ne les fait pas cet été, au moins à hauteur de 14M€ – on prévoit beaucoup plus évidemment – dans ce cas cette ligne est tirable en fonction des besoins de trésorerie du club, sur simple demande du club. C’est une ligne tirable à tout moment. Je peux entendre qu’on dise que ce n’est pas une garantie autonome, mais pour nous, c’est un contrat, comme en droit. C’est un contrat de droit français tirable, avec zéro condition. Les négociations avec Fortress ont été longues, difficiles, tardives, et vendredi dernier, quand on est vraiment parvenus à un accord, dans la nuit précédente on avait retiré toutes les conditions pour que ce soit simple et actionnable le plus vite possible ».

    L’avocat ajoute que Fortress, qui fournit cette ligne de 14M€, n’a jamais fait défaut aux Girondins de Bordeaux au niveau de ses engagements.

    « Fortress est l’un de premiers fonds d’investissement au monde. Ce n’est pas nous qui sommes allés les chercher, ils étaient là quand Gérard Lopez et Jogo Bonito ont pris le club il y a un an. C’est une signature. Fortress a remis de l’argent l’année dernière dans une situation difficile. Ils ont démontré qu’il n’y avait pas – et ça c’est une erreur qui figure dans les décisions de première instance – d’inexécution de leurs engagements. Personne n’est en mesure de démontrer que Fortress n’a pas respecté ses engagements ».

    Retranscription Girondins4Ever