Les Tops-Flops Girondins4Ever après Trélissac – Bordeaux

    Les Girondins de Bordeaux disputaient leur second match amical, après celui face au Rodez Aveyron Football (Ligue 2), dans le stade d’Agen. L’adversaire de cette opposition était le club périgourdin de Trélissac Antonne Périgord FC, club évoluant en National 2.

    Nos joueurs se sont imposés sur le score de 3 buts à 0, des buts signés Logan Delaurier-Chaubet, Issouf Sissokho et Emilien Makagni. Est-ce un symbole ? Le premier était cantonné à la réserve la saison dernière, le second arrivé du Mali et passé par la case réserve, confirme qu’il nous avait manqué et le troisième était dans l’équipe de Romain Ferrier et Rio Mavuba la saison dernière, en U19 Nationaux !

    Nous vous proposons de faire un point par joueurs et d’en donner les Tops et Flops, à titre indicatif car cela n’a pas de réelle valeur dans un match amical, face à un adversaire supposé plus faible et qui reprenait à peine.

     

    TOPS : IGNATENKO / SISSOKHO / DE LIMA / DELAURIER-CHAUBET

    FLOPS : ONANA / ROCROU

     

    Davy Rouyard : Titulaire pour les 45 premières minutes, le portier guadeloupéen n’a pas eu trop de boulot dans les cages Girondines. Une frappe bien stoppée et une occasion bien arrêtée, c’est presque tout. Remplacé à la mi-temps par Grégoire Swiderski.

    Johaneko Louis-Jean : Le récent vainqueur des Jeux Méditerranéens avec l’équipe de France U18 a bien protégé son couloir droit. Il n’a pas eu beaucoup de boulot face aux ailiers trélissacois et s’est contenté de proposé de temps en temps.

    Junior Mwanga : Titulaire dans l’axe de la défense aux côtés de Yoann Barbet, Junior s’est concentré pour bien défendre face aux quelques tentatives de l’adversaire. Très propre et serein dans ses récupérations, hormis une frayeur en première période, qui aurait pu coûter un penalty mais l’arbitre n’a pas sifflé de faute. Beaucoup d’assurance dans ses prises de balles. Remplacé à la mi-temps par Malcom Bokélé.

    (Photo by Icon Sport)

    Yoann Barbet : Le nouveau défenseur a répondu présent dans tous les aspects. Dans le jeu déjà en rassurant ses coéquipiers sur certaines situation défensives. Capitaine sur ce match, il a donné beaucoup de conseils, replacé certains joueurs et proposé également. Déjà un leader d’équipe, qui s’est même permis de tirer un coup-franc. Remplacé à la mi-temps par Stian Gregersen.

    Vital N’Simba : Premier match pour le futur joueur des Girondins qui sera officialisé si tout se passe bien. Les soucis d’assurance étant réglés, il pouvait jouer. Il a débordé sur son côté gauche, preuve en est avec ce super centre en début de match, qui n’a pas trouvé preneur. Vif et percutant, il a montré de belles qualités. Il a su revenir défendre quand ça partait en profondeur.

    Fransérgio : Positionné en pointe basse du milieu, le brésilien a réussi à mettre le pied sur le ballon, chose qu’on lui demandait de faire la saison dernière. Plus à l’aise que sur ce qu’il a proposé depuis son arrivée, il faudra confirmer face à un adversaire plus remuant au milieu. Il a cependant toujours du mal à se projeter. Remplacé à la mi-temps par Junior Onana.

    (Photo by Icon Sport)

    Danylo Ignatenko : L’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Il a attaqué le match sur un très grand niveau en proposant des solutions et en réalisant de beaux gestes techniques. Ses tentatives de frappes auraient même mérité meilleur sort. Un des tauliers et il n’a pas hésité à montrer qu’il était présent. Coupable d’une belle faute juste avant la pause, en championnat il aurait sans doute pris un carton jaune, mais c’était plus spectaculaire que volontaire. Remplacé à la mi-temps par Tom Lacoux.

    Issouf Sissokho : Le jeune malien est de retour sur le terrain et ça se ressent. Il a montré de belles choses, se rendant très disponible dans l’entrejeu bordelais. La saison dernière il nous aurait fait du bien sans ces blessures qui l’ont éloigné des terrains trop souvent. Auteur d’une belle passe décisive pour Logan Delaurier-Chaubet puis buteur sur un service de Marvin De Lima. Il a même était capitaine en seconde période. Un match plein, remplacé à la 61ème par Emeric Depussay.

    Logan Delaurier-Chaubet : Ailier au coup d’envoi, le jeune bordelais a montré ses talents de percussion et de dribbles dans le couloir droit. En début de match, il manquait ce dernier geste pour faire la différence mais il a encore une fois, su se placer pour ouvrir le score. Lui qui était annoncé partant, pourrait faire du bien aux Girondins. Remplacé à la 61ème par Emilien Makagni, titulaire en début de match.

    (Photo by Icon Sport)

    Lucas Rocrou : Le jeune attaquant qui évoluait la saison dernière entre la réserve et les U19, a pris la pointe de l’attaque. Il n’a pas eu tant de ballons et les défenseurs trélissacois ne lui ont pas laissé d’espaces mais il a quand même tenté et proposé. Sa frappe en première période était osée et aurait pu tromper le gardien. Remplacé à la 61ème par Sékou Mara.

    Emilien Makagni : Ailier gauche dans le dispositif de David Guion, celui qui a principalement joué avec les U19 la saison dernière, s’est montré très disponible. C’est souvent venu de son côté gauche, notamment avec les montée de Vital N’Simba. Le jeune joueur a percuté même s’il a des fois manqué de mettre plus d’engagement. Remplacé à la mi-temps par Marvin De Lima, il est revenu sur le terrain à la 61ème, en place de Logan Delaurier-Chaubet. Il a été récompensé de sa prestation par un but à la 85ème, sur un passe de Marvin De Lima.

    Grégoire Swiderski : Rentré pour la seconde période en place de Davy Rouyard, il n’a presque pas eu de travail donc on ne peut pas juger. Par contre c’est une très bonne chose qu’il soit aussi intégré. Les 4 gardiens se seront partagé les mi-temps sur les deux premiers matchs.

    Tijany Atallah : Présent pour la seconde période, le défenseur central était replacé latéral droit. Il n’a pas eu beaucoup de boulot sur son côté et s’est contenté de bien garder le poste, montant de temps en temps. A revoir dans un autre match.

    Stian Gregersen : Présent en place de Yoann Barbet pour le second acte, le défenseur norvégien n’a pas été inquiété même s’il a manqué une relance qui aurait pu coûter un but. Il faudra voir sur le prochain match.

    Malcom Bokélé : Formant le duo avec Gregersen, le jeune défenseur camerounais a lui aussi dû se contenter de quelques ballons à négocier avec sérieux. Il défend proprement et dégage une certaine sérénité. A confirmer contre un autre adversaire.

    Tom Lacoux : notre milieu de terrain a fait le taf comme on dit. Plutôt en jambes et réactif, il n’a jamais été trop inquiété mais est resté très impliqué. Il a veillé à tenir le milieu.

    Junior Onana : Une fois de plus, le camerounais n’a fait que la seconde période. On ne l’a pas beaucoup vu et semblait jouer avec de la retenue. Peur de se blesser, manque d’implication car déjà la tête ailleurs ? On ne le sait pas, toujours est-il que son entrée en jeu n’a pas pesé pour les Girondins.

    Marvin De Lima : Principalement joueur des U19 Nationaux la saison dernière, le jeune milieu ou ailier de poche s’est distingué dans cette seconde période. Il a délivré deux passes décisives pour Issouf Sissokho et Emilien Makagni. Beaucoup de mouvement, un profil intéressant qui pourrait sauter la case réserve cette saison.

    Sékou Mara : Entré à la 61ème minute de jeu, notre jeune attaquant est en phase de reprise, lui qui a moins coupé que les autres. Il a quand même pu montrer sur 2-3 situations qu’il était au-dessus en attaque.

    Emeric Depussay : remplaçant d’Issouf Sissokho à la 61ème, le jeune milieu a montré en une demi-heure qu’il fallait aussi compter sur lui. Il a mis beaucoup d’envie même s’il faudra confirmer sur un autre type de match.

    Jacques Ekomié : le latéral gauche gabonais a remplacé Vital N’Simba pour la dernière demi-heure. Quelques situations défensives bien gérées pour lui. Il est en progression et se disputera sans doute le poste avec l’ancien clermontois.