Gérard Lopez : “Une structure comme celle des Girondins de Bordeaux, avec le stade, avec le Haillan, avec l’école de foot, avec tout ce qui va avec, ne peut pas exister seulement sur les droits télés, les t-shirts et les entrées”

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Dans l’After Foot sur RMCGérard Lopez, Président des Girondins de Bordeaux et qui était présent dans les studios, s’est exprimé suites aux propos de Daniel Riolo qui pointait du doigt la cellule de recrutement et notamment les venues de certains joueurs qualifiés de “pipes” comme Fransérgio, Timothée Pembélé, Marcelo, M’Baye Niang

     

    “Ce sont exactement les mêmes personnes, dans les mêmes rôles qu’à Lille. Il faut bien recevoir les joueurs de quelque part. Ce sont ces scouts là qui trouvent les joueurs. Elis, Ignatenko, Gregersen, Anel, Onana etc… Donc on ne les prend pas ? Eux ils ne comptent pas ? Ce sont les plus jeunes et parmi les meilleurs mais eux ils ne comptent pas ? Ce qui est vrai c’est que c’était un mercato qui était bloqué puisqu’il y avait un blocage sur la masse salariale.”

     

    Il a ensuite évoqué les coûts de structures du club :

     

    “Aujourd’hui, un club comme Bordeaux ne peut pas exister et j’arrête pas de me répéter. Et à chaque fois que je demande qu’on m’explique comment il pourrait en être autrement, on ne me donne pas de réponses. C’est-à-dire qu’on a une critique facile mais on ne me donne pas de réponses. Aujourd’hui, la structure de coût, même en coupant la moitié des emplois à Bordeaux, et je comprends qu’il y ait des gens qui ne soient pas contents, heureux, qui me détestent parce qu’effectivement il repasse un plan social qui va concerner la moitié des salariés grosso modo, après déjà un premier plan social il y a un certain temps. Aujourd’hui une structure comme celle des Girondins de Bordeaux, avec le stade qu’ont les Girondins de Bordeaux, avec le Haillan, avec l’école de foot, avec tout ce qui va avec, ne peut pas exister seulement sur les droits télés, les t-shirts et les entrées. Honnêtement c’est impossible. Cette année on ferme la moitié du stade déjà pour couper les coûts. Donc à partir de là, quel est le seul effet levier que vous avez ? Ce sont les achats et ventes de joueurs. Effectivement j’applique peut-être un modèle qui ne plait pas mais qui a eu sa réussite.”

     

    Retranscription Girondins4Ever