Les détails du classement du centre de formation des Girondins de Bordeaux saison 2021/2022

    Comme chaque année, la Fédération Française de Football dévoile le classement des centres de formations français. Nous vous rendions compte dans un article précédent, du classement des Girondins de Bordeaux, à savoir la 8ème avec 3,5 étoiles, sur 35 clubs professionnels classés.

    Mais pour avoir plus de détails et savoir également comment est attribué ce fameux classement avec étoiles, nous avons consulté le rapport de la FFF.

    Statistiques et équipes-types

    Dans le rapport, il est déjà question des performances des joueurs U21 et moins, de Ligue 1 et Ligue 2, saison 2021/2022, ainsi que les clubs formateurs de la sélection française U17 championne d’Europe. Malheureusement aucuns jeunes Girondins ne figurent dans l’équipe type Ligue 1 (ni de Ligue 2), ni dans la sélection française. En effet, dans les possibles U21 et moins qui ont joué cette saison en Ligue 1 aux Girondins et qui sont formés au club, seuls Sékou Mara et Tom Lacoux auraient pu prétendre à être dans l’équipe type s’ils avaient fait une saison pleine et prolifique.

    (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

    Concernant les champions d’Europe U17, Johanneko Louis-Jean et Lenny Pirringuel auraient pu en être mais ils n’ont pas été sélectionnés. Ils sont déjà avec les U18, récent vainqueurs des Jeux Méditerranéens.

    Carte des centres de formation

    Sur les 35 centres de formation ne France, seulement deux sont basés en Nouvelle-Aquitaine : les Girondins de Bordeaux et les Chamois Niortais. Le Pau FC est en train de se structurer pour en avoir un. Si Bordeaux venait à perdre son statut pro, ce serait une catastrophe également pour les jeunes de la région, qui partent déjà trop souvent dans des centres de formation loin de la Nouvelle-Aquitaine.

    On apprend par ailleurs que Bordeaux est donc noté 3 étoiles, comme révélé auparavant, mais également classé en catégorie 1A, a reçu son agrément ministériel en 2003 et possède 68 joueurs dans son centre de formation. Voici les critères qui donnent cette moyenne de 3 étoiles :

    • Professionnalisation : 4 étoiles (nombre de contrats pros signés)
    • Temps de jeu en équipe première : 2 étoiles
    • Sélections nationales : 4,5 étoiles (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation)
    • Scolarité : 2 étoiles (diplôme(s) obtenu(s) par les joueurs en formation)
    • Représentation européenne : 2 étoiles

     

    Lors de cette saison 2021/2022 il y avait 22 contrats professionnels de joueurs formés au club. dont 7 ont été utilisés en Ligue 1. En sélection nationale A, les Girondins de Bordeaux ont deux joueurs : Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni ainsi qu’un avec les espoirs : Sékou Mara.

    Bordeaux possède également 9 joueurs diplômés de niveau 4 mais aussi 1 joueur formé et en Ligue des Champions (Jules Koundé FC Seville ESP) et 5 en Ligue Europa.

    Le rappel du classement :

    4,5 étoiles : Olympique Lyonnais
    4 étoiles : Le Havre AC, Paris SG, AS Saint-Etienne
    3,5 étoiles : AS Monaco, FC Nantes, Stade Rennais
    3 étoiles : Girondins de Bordeaux, SM Caen, RC Lens, Montpellier HSC, OGC Nice, FC Sochaux, Valenciennes FC
    2,5 étoiles : AJ Auxerre, LB Châteauroux, Lille OSC, FC Lorient, Olympique de Marseille, AS Nancy-Lorraine, RC Strasbourg, Toulouse FC
    2 étoiles : AC Ajaccio, Amiens SC, FC Metz, Stade de Reims, ESTAC
    1,5 étoiles : Stade Brestois, EA Guingamp, Chamois Niortais, Paris FC
    1 étoile : Angers SCO, Clermont Foot, Dijon FCO
    0,5 étoile : US Orléans