Yann Fossurier : “La prise de risque, c’est son logiciel”

    Dans L’Equipe, Yann Fossurier, journaliste à France 3 Hauts-de-France qui suit Gérard Lopez dans ses moindres faits et gestes, s’est exprimé sur la manière de faire de l’actuel Président et Propriétaire des Girondins de Bordeaux, qu’il connut notamment au LOSC.

    « Dans le foot, on est un peu surpris par un profil à la Gérard Lopez, mais des investisseurs qui reprennent des affaires en difficulté et font des paris sur leur redressement, il y en a beaucoup dans l’industrie. Il fait un peu penser à Bernard Tapie. C’est un très bon communicant, parfois aussi dans le bluff, comme un joueur de poker, par exemple quand il communiquait à l’époque au LOSC sur la valeur de certains joueurs ».

    Pour lui, un club de football se gère comme une entreprise, avec une prise de risque, chose qui fait partie de son ADN.

    « La prise de risque, c’est son logiciel, et il embarque tout le monde dans ses paris, avec des méthodes de start-uppeur qui peuvent interpeller dans des institutions centenaires comme Bordeaux. Sans surface financière énorme, il ne peut reprendre que des clubs en mauvaise santé ou dont le propriétaire veut se débarrasser. C’était le cas de Michel Seydoux à Lille. Mouscron, c’était une catastrophe. Bordeaux, ça allait mal. Boavista était en grande difficulté. À chaque fois, c’est un pari. »