Laurent Cotret : “Pas plus à Lille qu’à Bordeaux il n’a mis les clubs en danger. Quant au bilan judiciaire, il n’y a rien au pénal”

    Dans L’Equipe, l’avocat des Girondins de Bordeaux et de Gérard Lopez, Laurent Cotret, que l’on a aperçu en conférence de presse il y a quelques jours, a décrit les président/propriétaire du club au scapulaire. « Il faut séparer le sujet dettes du sujet trading, Gérard n’est pas un pompier pyromane. Quand il traite de la dette, il sait très bien ce qu’il fait et le trading de joueurs a fonctionné. Pas plus à Lille qu’à Bordeaux il n’a mis les clubs en danger. N’oublions pas non plus que la dette existait à Bordeaux avant lui et qu’il a plutôt réussi à la réduire. »

    L’avocat faisant partie du cabinet August & Debouzy à Paris, est revenu sur le départ de Gérard Lopez du LOSC. « Si Gérard a perdu le club, ce n’est pas parce qu’il était mal géré ni qu’il avait de mauvais résultats sportifs, c’est tout simplement parce que les flux de revenus étaient trop faibles par rapport à l’endettement. Le successeur de Gérard Lopez, quoiqu’il en dise, n’a pas à se plaindre de la situation financière. Je rappelle aussi que le patrimoine joueurs du club a été multiplié par sept, de 100 à 700 M€ environ, un chiffre non contesté ».

    Au final, on reproche beaucoup de choses à Gérard Lopez, mais rien n’a été réellement prouvé dans les faits, notamment au niveau judiciaire. « On a tendance à lui coller plein de choses sur le dos. Mais si on dresse un bilan judiciaire, il n’y a rien au pénal à ma connaissance. Gérard Lopez a plus de 50 ans et il est actif depuis un bail dans le milieu des affaires, or personne n’a jamais rien démontré, alors… ».