Michaël Ciani : “La catastrophe a été collective : toute l’équipe de Bordeaux s’est effondrée et j’étais moins bon moi aussi”

    Photo Icon Sport

    Dans L’Equipe, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Michaël Ciani, s’est remémoré le début de son aventure avec le club au scapulaire, Champion de France en titre, qui lui a ouvert les portes de l’Equipe de France pour sa seule sélection en mars 2010 face à l’Espagne.

    « Le niveau qu’on avait, c’était fou. Moi qui sortais de chez (Christian) Gourcuff, je trouvais qu’on avait parfois des défauts tactiques mais on avait toujours la possession du ballon et on ressentait tous une telle confiance qu’on savait qu’on en marquerait trois ou quatre à chaque match. (Yoann) Gourcuff, c’était passement de jambe-lucarne, on était incroyable ! Et moi, je marquais beaucoup. Contre le Bayern, où je commence par mettre un but contre mon camp au bout de cinq minutes – match en prime-time sur TF1, ça fait mal (il rit) –  dans la foulée, sur un corner, j’inscris une Madjer qui sort de je ne sais où ! C’est le moment de ma carrière où je me suis senti le plus fort. »

    Malgré tout, quatre jours après sa sélection, contre Montpellier, Michaël Ciani prend un carton rouge et cela va un peu moins bien. Est-il victime du fameux syndrome de la gueule de bois post-équipe de France ?

    « Franchement, je ne crois pas. Cette sélection m’a plutôt permis de me sentir plus légitime. Ce qui est vrai, c’est qu’une fois international, tout le monde te regarde autrement, les médias te jugent plus durement, Jean-Michel Larqué par exemple m’a pris en grippe. La catastrophe a été collective : toute l’équipe de Bordeaux s’est effondrée et j’étais moins bon moi aussi. »

    L’équipe ce jour-là : Lloris – Evra, Escudé, Ciani, Sagna – Toulalan, Diarra, Ribéry, Henry, Gourcuff – Anelka