Bordeaux et Saint-Etienne se quittent dos à dos (1-1)

    (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

    Les Girondins de Bordeaux disputaient à 19H00 leur quatrième match amical de pré saison. C’était face à l’équipe de l’AS Saint-Etienne, pensionnaire de Ligue 2. Le match se jouait au Stade Municipal Louis-Darragon de Vichy.

    Avant ce match, les hommes de David Guion comptaient deux victoires face à Rodez (2-1), club de Ligue 2 et à Trélissac (0-3), club de National 2, pour une défaite à Orléans (National, 2-1). Pour ce quatrième match, David Guion avait mis en place une équipe qui pourrait se rapprocher de celle prévue pour la 1ère journée de Ligue 2 face à Valenciennes, si les Girondins y participent.

    Concernant le onze de départ c’est Gaëtan Poussin qui débuta. Rafal Straczek et Grégoire Swiderski étaient sur le banc. Les deux recrues Yoann Barbet et Vital N’Simba étaient bien titulaires tout comme le joueur en forme Logan Delaurier-Chaubet. Sékou Mara était aussi de la partie alors que Junior Onana sur le banc des remplaçants.

    Enfin les pros Rouyard, Baysse, Boudechicha, Kwateng, Medioub, Mexer, Sow, Boujouama, Pascal, Haruna, Niang, Oudin, Vétro et Zerkane n’étaient pas du voyage, tout comme Hwang et Elis (instances de départs ?), ainsi que Klidjé (blessé).

    Le onze de départ :

    Poussin – Bokele, Gregersen, Barbet, N’Simba – Ignatenko, Lacoux, Fransérgio – Delaurier-Chaubet, Bakwa, Mara

    Sur le banc : Straczek, Swiderski, Louis-Jean, Mwanga, Pirringuel, Sissokho, De Lima, Onana, Depussay, Ekomié, Makagni, Rocrou, Maja, Attalah.

    Dès le coup d’envoi sifflé, les joueurs stéphanois prennent la possession du ballon et il faut attendre à peine 2 minutes pour voir un ancien bordelais taper le poteau de Gaëtan Poussin, c’est l’œuvre de Sergi Palencia. Après 5 minutes, Saint-Etienne impose son rythme et enchaîne les corners même si ça ne donne rien. Les bordelais vont petit à petit sortir de leur camp et Dilane Bakwa montrera de belle intensions. Les Girondins sont récompensés à la 15ème minute grâce à un superbe but de Logan Delaurier-Chaubet, le meilleur joueur de cette préparation estivale (1-0 15ème). Quatre minutes plus tard, Dilane Bakwa frappe mais Etienne Green s’est déployé pour éviter le 2-0.

    Les bordelais sont appliqués, se projettent et dégagent de la sérénité, choses dont on a beaucoup manqué la saison passée…  Le match est intense et le côté amical n’a que le nom. Les joueurs ne se font pas de cadeaux. Pour preuve la faute non sifflée sur Sékou Mara et derrière le stéphanois Silva qui fait un mauvais geste en chauffant Danylo Ignatenko ! Début de rassemblement houleux entre joueurs et après avoir apaisé les esprits, l’arbitre donne un carton aux deux protagonistes (38ème 1-0).

    La fin de la première période est un peu hachée et l’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 1-0 pour Bordeaux et ce beau but de Logan Delaurier-Chaubet, sur une passe “involontaire” de la tête signée Fransérgio.

    En seconde période, Sékou Mara est remplacé par Josh Maja, c’est le seul changement côté bordelais alors que les stéphanois font tourner. La première occasion sera verte mais Gaëtan Poussin s’interpose bien (1-0 7ème). Cette seconde période est plus accrocheuse, une semelle sur Malcom Bokélé à la 51ème minute, puis une seconde sur Yoann Barbet 3 minutes plus tard…  Egalement touché à la cheville, Tom Lacoux cèdera même sa place à Junior Onana (62ème 1-0).

    Les stéphanois poussent dans ce match mais Gaëtan Poussin est impériale et sauve son équipe sur un tir à bout portant (69ème 1-0). David Guion procède à deux changements : Lenny Pirringuel et Issouf Sissokho remplacent Dilane Bakwa et Fransérgio (72ème 1-0). Six minutes plus tard le buteur Logan Delaurier-Chaubet cède sa place au buteur d’Orléans, Emeric Depussay. Il ne se passe pas grand chose, Bordeaux se contente de bien défendre et Sainté semble en perte de vitesse sur cette fin de match. Johaneko Louis-Jean remplace Malcom Bokélé sur le côté droit (88ème 1-0).

    Les Girondins résistent mais à la 89ème, l’arbitre siffle une main de Yoann Barbet dans la surface Girondine. Le penalty est transformé par Denis Bouanga (1-1).

    Le match se termine par un score nul (1-1) mais Bordeaux a montré de belles choses à 10 jours d’un possible match face à Valencienne pour la première journée de Ligue 2.