Jean-Louis Gasset : “Je suis fier de lui”

    (Photo by Vincent Michel/Icon Sport)

    En mai dernier, Jean-Louis Gasset est devenu le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Ainsi, l’ex-coach des Girondins de Bordeaux, qui a sauvé le club de la relégation en 2020-2021, a pu retrouver, et de nouveau sélectionner quelqu’un qu’il a justement connu en Gironde, Jean Michaël Séri, de janvier à juin 2021.

    Dans la presse ivoirienne, le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, n’a vraisemblablement retenu que du positif dans l’attitude de l’international ivoirien aux 39 sélections. « Ce que je peux dire du bordelais (faisant référence au passage de Seri à Bordeaux), c’est quelqu’un qui a beaucoup de potentiel et il bosse très dur pour atteindre cet objectif et je suis fier de lui ».

    Il y a quelques jours, Jean Michaël Séri a signé, libre, à Hull City, après un passage en dents de scie à Fulham. D’ailleurs, si l’on se remet dans le contexte, le passage de Jean Michaël Seri en Gironde ne fut pas des meilleurs, loin de là même. Auteur de 13 rencontres, le milieu de terrain n’a jamais sorti un match référence, la faute à un manque de temps de jeu en Angleterre, qui fit qu’il ne fut jamais prêt physiquement. Plus que cela, Jean-Louis Gasset et Alain Roche, du fait du peu de moyens à disposition lors de ce mercato hivernal, avaient regretté de ne pas avoir pu prendre un joueur qui avait pour vocation le poste de sentinelle. Jean Michaël Séri avait alors voyagé entre ce rôle de numéro 6, et de relayeur, sans briller.

    “Mika Seri, ce n’est pas encore au top niveau, c’est normal. On ne gomme pas autant de temps d’inactivité… Il nous fait des oui, des non” (JLG, en février 2021)

    Le milieu de terrain avait lui confirmé les doutes : “Je sais ce qu’il attend de moi. A moi de prendre conscience de ça et quelle que soit la position, il va falloir que je me transforme en ce joueur-là. Je ne suis pas là pour remplacer Otávio, non. Je ne suis pas un milieu défensif. Mais je peux jouer devant la défense. Quel que soit le positionnement je vais donner le maximum pour aider l’équipe”.