Les Tops-Flops Girondins4Ever après Bordeaux – Real Union Club

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Samedi 24 Juillet à 19H00 leur dernier match amical de pré saison. C’était face à l’équipe du Real Union Club d’Irun, pensionnaire de troisième division espagnole. Le match se jouait au Matmut Atlantique à huis-clos.

    Le match s’est soldé par une victoire 2-1 sur des buts inscrits en première période sur penalty par Josh Maja et suite grâce à un mouvement collectif par Fransérgio, servi par l’attaquant international nigérian. En seconde période les bordelais ont été dans la gestion et la rotation face à une équipe réduite à 10 difficile à bouger. Au final Bordeaux s’impose et termine sur une note positive en attendant le verdict de se qui se déroule en coulisses.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

     

    TOPS : IGNATENKO / BAKWA / MAJA

    Danylo Ignatenko : L’international ukrainien s’impose encore une fois physiquement sur le terrain. On le voit défendre de belle manière, se projeter vers l’avant, tenter, il est très présent et rassure. Toujours de l’engagement, il a encore eu des paroles envers un joueur espagnol qui le cherchait un peu, il ne se laisse pas faire ! C’est le leader du milieu bordelais, il était repositionné en milieu relayeur, Tom Lacoux étant à la pointe basse du système.

    Dilane Bakwa: Il monte en puissance. Plus Dilane enchaîne et plus il démontre ses aptitudes à provoquer, déborder et frapper. Il est très intéressant en position d’ailier, preuve avec sa percussion et son centre (4èm minute) ou encore son débordement qui amène le penalty à la 9ème minute, déstabilisé dans la surface adverse. Il a également vu une frappe repoussée (33ème) et a délivré une belle passe pour Fransérgio (56ème). Il devrait débuter logiquement la saison.

    Josa Maja : L’attaquant nigérian est toujours là et il est surtout l’un des derniers joueurs de pointe pour Bordeaux ! Il était dans les flops pour le match face à Saint-Etienne mais il a su inverser la tendance contre le Real Union Club. Disponible sur le front de l’attaque bordelaise, il sera l’auteur du penalty transformé (9ème 1-0), avec ce joli contrepied. Deux minutes plus tard et sur un bon service de Johaneko Louis-Jean, c’est lui qui sert Fransérgio pour lui offrir le 2-0. A l’origine de la frappe de Bakwa (33ème), il aura disputé tout le match et aura même défendu à la 84ème. Et si c’était lui le 9 de la saison ?

     

    FLOPS : ENTREES DE ONANA, SISSOKHO et STRACZEK

    Entrée de Junior Onana : Le milieu camerounais est rentré à la place de Danylo Ignatenko et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a vu la différence. Il n’a pas pesé, ne va pas au contact et fait des mauvais choix, notamment cette mauvaise passe dès son entrée en jeu (64ème). Il aura fallu que David Guion pousse un coup de gueule “vers l’avant !” pour que Junior Onana tente un peu plus même si ses frappes étaient écrasées ou non cadrées. On sent vraiment le joueur ailleurs… Quand la situation des Girondins sera débloquée il ne serait pas étonnant de le voir partir.

    Entrée d’Issouf Sissokho : Le jeune malien a lui aussi manqué son entrée. Il a remplacé Tom Lacoux à la 71ème minute et là aussi on a vu la différence. C’est un peu plus étonnant de sa part car on l’avait trouvé très bon par le passé, percutant, courant partout… En toute fin de match il commet l’erreur qui amène le coup-franc de l’égalisation. Issouf semble se chercher sur le terrain. Milieu excentré ? Relayeur ? Récupérateur ? Offensif ? Il faudrait qu’il se positionne vite sous peine de voir le train partir sans lui et ce serait dommage car il a quelque chose…

    Entrée de Rafal Straczek : Le gardien polonais a remplacé Gaëtan Poussin à la 63ème minute. Si dans l’esprit de David Guion, la nouvelle recrue semble se diriger vers le poste de numéro 2, son entrée va confirmer cela. Il était hésitant sur une sortie et commet même plusieurs erreurs sur le but des espagnols. Le mur n’est pas bien placé et il juge mal la trajectoire du ballon. Une erreur anecdotique dans un match sans enjeu mais qui a une importance pour le futur. Rafal va devoir travailler pour les échéances à venir.