Thibaut Leplat : “Tu as un club qui certes, n’est plus en cessation de paiements, mais qui n’a toujours pas de modèle économique”

    Dans l’After Foot sur RMCThibaud Leplat, consultant, s’est exprimé suite à l’avis favorable du CNOSF concernant le dossier des Girondins de Bordeaux.

     

    “La question est de savoir ce qui est sanctionné dans l’affaire de Bordeaux quand tu regardes comment les comptes ont été homologués. On n’a pas accès au dossier de la DNCG enfin je n’y ai pas eu accès, ce n’est pas publique, on l’a plus tard, après la procédure. Quand tu regardes ce qu’il s’est passé avec Bordeaux, comment Gérard Lopez a présenté son dossier. Il a réduit la dette, il y a eu une remise gracieuse du loyer du Matmut et il a mis sous séquestre une partie de son patrimoine. Demain tu es la DNCG, tu es un organe régulateur d’une compétition, tu as un club qui certes, n’est plus en cessation de paiements, mais qui n’a toujours pas de modèle économique. Tu n’as pas augmenté tes recettes, tu n’as aucun moyen de développer ta marque, de développer ton club donc tu t’en sors parce que tu arrives à négocier de gré à gré avec tes créanciers qui abandonnent la dette tu ne sais pas comment… Demain si tu es la DNCG et que tu vois ça, effectivement tu peux te dire qu’il y a un doute, que ce n’est pas un modèle viable. Après si tu regardes le Tribunal de Commerce, la légalité des documents et la légalité de la situation, oui le Tribunal de Commerce l’a confirmé. Mais ce qui va être intéressant de savoir c’est si la fédé va trancher en faveur de la DNCG, c’est-à-dire plutôt de la Ligue, le régulateur de la compétition en disant que ce n’est pas un modèle économique, soit du côté du Tribunal de Commerce en disant que c’est légal, les paiements ont été effectués, le club peut rouvrir demain sans aucune garantie sur sa crédibilité dans un an.”

     

    Ce qui a fait réagir Kévin Diaz consultant dans l’émission :

     

    “Je ne vais pas aller dans ton sens, même si je vois où tu veux en venir. Attention ! Quels sont les modèles viables en Ligue 1 ? Il y a plein de clubs en Ligue 1 qui jouent le haut de tableau, où c’est un mécène ou des actionnaires derrière en fin de saison pour éponger les dettes et dire à la DNCG : on a perdu 30 millions mais bon… Cela arrive très souvent. Quel est le club de Ligue 1 qui a un modèle viable aujourd’hui ?”

     

    Retranscription Girondins4Ever