Yann Fossurier : “La plus probable mesure de contrôle sera sans doute un encadrement de masse salariale”

    Yann Fossurier, journaliste à France 3 Hauts-de-France, qui suit de près le dossier des Girondins de Bordeaux devant les Instances, mais également l’ancien Président du LOSC Gérard Lopez, pense que le club au scapulaire va s’en sortir et être réintégré à la Ligue 2 mercredi. Seulement, pour lui, et même si le dossier bordelais a été très sensiblement amélioré, il n’est pas impossible que le FCGB ait certaines restrictions.

    “Les conciliateurs (…) entendent néanmoins inviter corrélativement le club requérant à se soumettre au contrôle renforcé des commissions de contrôle de gestion si elles jugeaient utile de l’entreprendre au cours de la saison sportive” (CNOSF)

    Pour l’un des deux exemples de clubs réintégrés, le RC Lens, il y avait eu une interdiction de recrutement, mais c’était pour un fait bien précis. “Lens avait été interdit de recrutement. Mais cette sévérité était liée au fait que les 10M€ promis sur la base de virements fantômes de Mammadov n’étaient pas arrivés. En décembre, le club a pu signer quelques contrats ‘libres’ ou premiers contrats pro. Ce n’est pas l’hypothèse la plus probable. Mais c’est ce qui était arrivé à Lens en 2014. Le dossier et la problématique étaient toutefois différents : pour Lens l’argent promis par l’actionnaire était invisible ce qui n’est pas le cas ici”. 

    Pour les Girondins de Bordeaux, il semblerait que l’on se dirige plus vers un encadrement de la masse salariale si le FCGB est réintégré, selon le journaliste qui connait bien ces instances pour les avoir étudiées. “Même si le CNOSF ne le préconise pas explicitement comme pour Lens, il évoque de possibles mesures de contrôle. Le plus probable sera sans doute un encadrement de masse salariale”.