Quelles sanctions peut prendre la DNCG envers les Girondins de Bordeaux ?

Aujourd’hui (à 15 heures), les Girondins de Bordeaux retrouvent la fameuse DNCG qui avait recalé (et donc rétrogradé en National) – logiquement – le club en première instance, fautes de garanties suffisantes. Le club au scapulaire sera t-il sanctionné de nouveau ? Sera t-il encadré, surveillé, fliqué ? Sera t-il pénalisé ? Gérard Lopez se refuse d’y croire car « la première DNCG n’a pas pu voir le nouveau dossier des Girondins de Bordeaux, qui est bien meilleur », et qui n’a surtout rien à voir. Seulement, ce qui nous fait aujourd’hui douter est le procès verbal du Comex de la FFF, qui demandait :

–  Demande à la DNCG professionnelle de convoquer le club dans les meilleurs délais pour juger de toute mesure, notamment d’encadrement de la masse salariale ou de limitation de recrutement, à prendre immédiatement à son encontre suite à sa réintégration en L2 ;
– Lui demande également d’exercer un contrôle renforcé, selon les propres termes des conciliateurs, du FC Girondins de Bordeaux, durant toute la saison, pour s’assurer du respect des engagements qu’il a pris devant eux ;
– Demande parallèlement au club de préparer immédiatement un budget prévisionnel 2022/23 réactualisé et visé par le Commissaire aux Comptes.

Ces demandes laissent à penser que Bordeaux aura quelques contraintes pour sa saison. Mais quelles peuvent-elles être ? En voici la liste :

  • Une interdiction de recrutement
  • Une interdiction de recrutement à titre onéreux
  • Un recrutement contrôlé via un encadrement du budget prévisionnel
  • Un encadrement de la masse salariale
  • Une limitation de joueurs sous contrat professionnels
  • Aucune limitation

En fonction de cette décision les Girondins de Bordeaux pourront faire un « bon » mercato – du moins celui qu’ils souhaitent -, ou un mercato sous contrôle, ce qui nous avait notamment contraint la saison dernière à prendre des joueurs majoritairement en prêt, et donc peu concernés… avec la fin que l’on connait.

Quoi qu’il arrive en tout cas, les recrutements de Yoann Barbet, désigné capitaine lors de la préparation par David Guion, et Vital N’Simba, devraient être officialisés, et ensuite homologués pour participer à la rencontre de samedi face à Rodez. En fonction toujours de la décision de la DNCG, plusieurs joueurs pourraient aussi arriver dans la semaine. A suivre…