Frédéric Hantz : « La préparation n‘a pas été simple, parce qu’il n’y a pas beaucoup de choses claires. Une préparation c’est 80% d’une saison quand même »

Sur ARL, l’ancien joueur et entraineur de Rodez – prochain adversaire des Girondins de Bordeaux lors de la deuxième journée de Ligue 2 – Fréderic Hantz s’est exprimé sur le championnat de Ligue 2 et sur le FCGB.

« Oui la Ligue 2 est serrée, mais après sur les compétences à mettre en œuvre, c’est le jour et la nuit. Il y a des différences énormes entre ce qui est demandé en Ligue 1 et ce qui est demandé en Ligue 2. Peut-être que sur ce qu’exige la Ligue 1, l’an dernier Bordeaux ne reste pas en Ligue 1 par rapport au niveau global des joueurs. La Ligue 1 est nettement au-dessus de la Ligue 2 depuis toujours. En Ligue 1 on est plus sur des dynamiques de clubs, et en Ligue 1 on est sur l’expression d’un talent sur le pré, sur la qualité des joueurs, pour faire des différences. Sur ce qui est de Bordeaux aujourd’hui, la question qu’on peut se poser c’est quelle préparation ils ont fait, dans quel état psychologique, et quelle a été leur capacité à créer une dynamique positive… Les premières journées vont donner cette réponse-là, mais de loin, on a la sensation que ça a été quand même très compliqué entre les joueurs dont on sait qu’ils vont partir… Je pense que pour David Guion et les joueurs, la préparation n‘a pas été simple, parce qu’il n’y a pas beaucoup de choses claires, et pour que les choses avancent bien, il faut que les choses soient claires. Le staff technique, médical, les joueurs, ont vécu une préparation difficile, et une préparation c’est 80% d’une saison quand même. En Ligue 2, le coach est très important, il y a plus d’humilité de la part des joueurs, plus d’écoute. En Ligue 1, les stars c’est les joueurs. Quand tu es entraineur en Ligue 1, il faut s’adapter aux joueurs à fort caractère, à expérience, et il faut le respecter puisqu’un joueur est la priorité d’un club. En Ligue 2, quand tu es coach, que tu as confiance en ce que tu fais, tu peux prendre plus de risques dans le management, ou aller plus vers ce que tu souhaites ».

Retranscription Girondins4Ever