Philippe Fargeon : « Vous savez quand vous êtes jeunes, vous rêvez de faire votre premier match en pro »

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Fargeon, ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la jeunesse du centre de formation qui était dans le groupe face à Valenciennes.

 

« Sur un match ils ont eu une période, j’espère que ce ne sera pas leur match de gloire pour un certain nombre ou vraiment, après ils risquent de disparaître. Cela dit c’est une excellente expérience et je pense que c’est très motivant pour les jeunes qu’un club, dans la situation où sont les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, leur donne l’opportunité de jouer en professionnel en Ligue 2. Puis c’est comme tout, on parle d’un sport d’élite donc ce sera à eux de prendre leur chance qu’on leur a tendu et de rester. Vous savez, tous les joueurs qui ont fait des grandes carrières, ont commencé un jour par être remplaçant. Ils ont pris la place de quelqu’un et puis ils ne sont jamais partis. Je leur souhaite à tous, en tout cas tous ceux du centre de formation, de pouvoir faire exactement la même chose. »

 

Le premier gros test sera pour eux ce premier match à l’extérieur ?

 

« Vous savez quand vous êtes jeunes, vous rêvez de faire votre premier match en pro. On pense plus faire un match en Ligue 1, dans l’élite mais déjà, d’avoir ce petit rêve qui se réalise devant 22 000 spectateurs… Trois jours avant, vous ne savez pas si vous allez continuer. Je pense que le premier test il a déjà été là ! Maintenant ça va être la routine d’un championnat je dirais. L’émotion passée, c’est la routine du championnat, c’est-à-dire que c’est bien beau mais maintenant on va enlever tout ce qu’on a ressenti, toute cette pression, en tout cas tous ces petits picotements qu’on a eu dans les jambes avant de commencer. Et puis il faut se mettre à la réalité, c’est-à-dire qu’on va aller jouer à l’extérieur, on doit faire un résultat. Donc là ça devient maintenant le travail d’un professionnel. »

 

 

Retranscription Girondins4Ever