[J3 Résumé de Bordeaux – Niort] Les Girondins remportent le « derby de l’A10 » grâce à une réalisation de Logan Delaurier-Chaubet

Source Twitter @girondins

Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique René Gallice, l’équipe des Chamois Niortais ce Samedi, pour le compte de la troisième journée de Ligue 2 BKT.

Pour l’occasion, David Guion, mettait en place une compo avec les moyens du bord, notamment en défense avec 4 joueurs professionnels de disponibles seulement ! Johaneko Louis-Jean remplace donc Jacques Ekomié sans surprise. Peu de changement pour le reste avec un milieu à trois Danylo Ignatenko, Tom Lacoux, Fransérgio puis un trio sur le front de l’attaque avec Dilane Bakwa, Josh Maja et Logan Delaurier-Chaubet.

 

Le onze de départ de chaque équipe :

 

Source Twitter @girondins

 

Source Twitter @ChamoisNiortais

 

 

 

 

 

 

 

 

Un début de match calme

C’est sous une forte chaleur que le coup d’envoi est donné entre les deux formations. Certains appellent ce match le « Derby de l’A10 » et on valide ! Une minute de silence est également donnée en mémoire de Fernando Chalana, ancien joueur des Girondins décédé cette semaine. Le début de match est en faveur des bordelais mais pas d’occasions franches dans les dix premières minutes. Logan Delaurier-Chaubet est le joueur qui se met le plus en valeur dans ce début de match. Il faut attendre la 13ème minute pour voir Niort s’infiltrer pour centrer mais c’est détourné en corner par Junior Mwanga (0-0). Cela ne donnera rien.

Niort commence à se montrer

Les joueurs Niortais commencent peu à peu à se montrer, pour preuve les 3 corners obtenus en quelques minutes. Bilal Boutobba essaye de se jouer de la défense Girondine mais n’y arrive pas (20ème 0-0). On arrive à la première pause fraîcheur et pour le moment aucune équipe n’a trouvé le chemin des filets même si les chamois sortent un peu plus (23ème 0-0). La première occasion bordelaise vient de Dilane Bakwa qui efface la défense niortaise et centre pour la tête de Fransérgio qui passe au-dessus (26ème 0-0). Juste derrière Niort voit une frappe passer juste devant les buts de Gaëtan Poussin, le match s’emballe (27ème 0-0). Deuxième grosse occasion pour Dilane Bakwa et cette belle frappe repoussé par le gardien niortais (32ème 0-0).

Source Twitter @girondin

Bordeaux se relâche un peu et Niort tente d’en profiter mais Gregersen puis Mwanga veillent derrière. Une minute plus tard Danylo Ignatenko tente une frappe de loin mais ça passe juste au-dessus (37ème 0-0). A la 43ème minute Dilane Bakwa, encore lui, percute mais se fait projeter à terre. Le coup-franc est joué par Logan Delaurier-Chaubet mais ce n’est pas assez levé, derrière Bakwa tente du droit mais le ballon s’envole. En toute fin de période Niort loupe une très grosse occasion juste devant le but bordelais… On a eu chaud !

A la mi-temps le score est nul et vierge dans ce derby, Bordeaux doit trouver des solutions devant.

En seconde période, pas de changements pour Bordeaux et Niort, on repart avec les mêmes joueurs. Le match débute fort avec une très grosse occasion pour Niort mais Gaëtan Poussin réalise un bel arrêt (46ème 0-0). Sur l’action derrière c’est Bordeaux qui attaque mais Danylo Ignatenko se fait marcher sur le pied et reste au sol avant de se relever (48ème 0-0). Les deux équipes essayent à tour de rôle mais beaucoup trop de déchet technique dans les deux camps.

Source Twitter @girondins

Gaëtan Poussin a du boulot en ce début de seconde période mais le gardien Girondin assure et maintient son équipe en vie. A la 57ème minute, Dilane Bakwa fait une énorme différence, centre en retrait mais Josh Maja n’est pas là… (58ème 0-0). Juste derrière Malcom Bokélé provoque et obtient un corner qui ne donnera rien. Bordeaux pousse et sur une passe en profondeur de Josh Maja, Logan Delaurier-Chaubet trompe le gardien niortais (61ème 1-0). Derrière Niort fait rentrer Olaitan.

Logan Delaurier-Chaubet a les jambes en feu, sur une balle en profondeur il essaye un lob sur Michel qui détourne au dernier moment en corner. Il ne donnera rien (66ème 1-0). Derrière, Ignatenko fait une passe en retrait à Poussin qui se loupe totalement, heureusement l’attaquant de Niort voit sa frappe déviée en corner (67ème 1-0). Une minute plus tard Delaurier-Chaubet réalise un festival mais la fin de l’action n’ira pas au bout car ni Maja ni Bakwa ne frapperont au but. Le match est intense et sur une incursion niortaise, Gaëtan Poussin réalise de nouveau une belle parade, le gardien est capable de meilleur comme du pire.

Premiers changements pour Bordeaux avec l’entrée d’Alberth Elis en place de Josh Maja et Junior Onana en place de Tom Lacoux (74ème 1-0) . Le hondurien aurait pu marquer son retour mais son but à la 80ème est signalé hors-jeu… Bordeaux tient bon dans ce match même si Niort peut se montrer dangereux sur certaines séquences de jeu. 86ème minute, Danylo Ignatenko est averti pour une faute. Deux nouveaux changements pour les Girondins avec les entrée d’Issouf Sissokho et de Hwang Ui-jo en places de Dilane Bakwa et Fransérgio. Niort procède également à deux changements. Les bordelais résistent sur les assauts niortais, Malcom Bokélé repoussant un corner en… corner (91ème 1-0).

Bordeaux remporte ce match et rejoint Guingamp en tête de ce championnat de Ligue 2. Une très bonne nouvelle quand on sait comment David Guion doit composer son effectif.