Matthieu Monteiro (Golaço) : « A Braga c’était quelqu’un qui était un leader naturellement mais qui aimait beaucoup ce brassard, qui aimait beaucoup avoir cette responsabilité »

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Matthieu Monteiro, chroniqueur pour Golaço, s’est exprimé sur le brésilien Fransérgio, son rôle de leader et le brassard de capitaine.

 

« A Braga c’était quelqu’un qui était un leader naturellement mais qui aimait beaucoup ce brassard, qui aimait beaucoup avoir cette responsabilité, d’incarner le club qu’il représente. A Braga il a vraiment laissé une bonne image, même au Maritimo avant ça. Il a quasiment toujours eu le brassard dans les clubs où il est passé, ça a toujours été un joueur qui a toujours forcé le respect par rapport à son comportement, ça s’est vu dans les autres clubs. Qu’il ait eu le brassard à la fin du match et qu’il soit pour moi un joueur dont un coach peut compter en terme de leadership et en terme de relation avec le vestiaire, ça s’est vu dans tous les clubs où il a été au Portugal. Après il y a la proximité de la langue qui pouvait peut-être laisser penser qu’à Bordeaux ce serait peut-être un peu plus difficile. Là, il est peut-être l’un des seuls joueurs de l’effectif capable aussi de remplir ce rôle. »

 

Est-ce que Fransérgio marquait des buts au Portugal ?

 

« Il a toujours pas mal marqué à Braga notamment, surtout sur ses deux dernières saisons. A Braga il a marqué 7 buts lors de la saison 2019/2020 et 8 lors de la saison 2020/2021. Après c’est vrai qu’il a joué un peu plus haut, plus proche de la surface et ça a aussi valorisé son jeu de tête et son positionnement dans la surface qui état plutôt intéressant. C’est plus un milieu de terrain qui par ses projections, est assez à l’aise devant le but et qui marque plus qu’il ne fait de passes décisives ça c’est certain. »

Retranscription Girondins4Ever