M’Baye Niang va bien s’engager à l’AJ Auxerre

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Caen, Milan, Montpellier, Genoa, Watford, Torino, Rennes, Al Ahli, Bordeaux, et désormais Auxerre. La carrière de M’Baye Niang n’a pas été un long fleuve tranquille, et ce parcours semble plus prendre la phase descendante qu’ascendante. On se pose d’ailleurs la question du recrutement de l’AJ Auxerre, qui vient chercher des joueurs des Girondins de Bordeaux (Gideon Mensah, Benoit Costil, et maintenant M’Baye Niang), qui n’ont pas su maintenir leur club en Ligue 1, pour justement l’objectif du maintien cette saison. Mais bon, passons, on a assez d’emmerdes à gérer, sans devoir s’occuper des autres clubs.

    Après des intérêts de l’AC Ajaccio, de clubs turcs, d’un club russe, de Sion, M’Baye Niang a finalement fait le choix de s’engager à l’AJ Auxerre. Ce transfert a pour gros avantage de libérer une partie de la masse salariale (90000€ par mois) même si cela ne suffira normalement pas à homologuer les contrats de Yoann Barbet et Vital N’Simba et qu’il faudra encore d’autres départs. D’ailleurs, l’on parle de “transfert”, mais il n’y aura aucune indemnité selon Girondinfos. Peu importe, l’urgence est ailleurs…

    Arrivé sur le tard, presque en tant que joker, M’Baye Niang a mis quelques semaines/mois à revenir au niveau physiquement, avant d’être de mieux en mieux en accumulant du temps de jeu, en décembre/janvier. Malheureusement, cela n’a pas suffi, et c’est ce manque de prise de conscience en fin de saison, ses paroles déconnectées des réalités après les mauvais résultats, et même à la mi-temps d’un match, qui nous ont clairement faire dire qu’on se dirigeait vers la Ligue 2. Il couronna son passage en Gironde par un match de Futsal lors d’un jour “off”, et une altercation avec Admar Lopes qui lui fit être mis à l’écart, déjà, en fin de saison dernière.

    Au final, l’international sénégalais joua 22 matches de Ligue 1 (258 minutes de jeu) pour 3 buts, et 1 match de Coupe de France pour un quadruplé. Bonne continuation M’Baye, toi qui fais partie de cette liste de joueurs ayant fait descendre un club historique du championnat.