[Officiel] Mbaye Niang quitte les Girondins de Bordeaux et s’engage à l’AJ Auxerre

C’est enfin officiel ! Après plusieurs semaines d’attentes, de rumeurs d’intérêts et d’offres, Mbaye Niang quitte les Girondins de Bordeaux. L’attaquant international sénégalais s’engage pour 1 an + 1 avec le club de l’AJ Auxerre, évoluant cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

Après le Stade Malherbe de Caen, le Milan AC, Montpellier, le Genoa, Watford, le Torino, le Stade Rennais, Al Ahli et enfin Bordeaux, le désormais ex attaquant des Marine et Blanc pose ses valises dans l’Yonne. Sa carrière n’a pas été un long fleuve tranquille, et ce parcours semble plus prendre la phase descendante qu’ascendante. On se pose d’ailleurs la question du recrutement de l’AJ Auxerre, qui vient chercher des joueurs des Girondins de Bordeaux (Gideon Mensah, Benoit Costil, et maintenant M’Baye Niang), qui n’ont pas su maintenir leur club en Ligue 1, pour justement l’objectif du maintien cette saison. Ils ont également Théo Pellenard et Jean-Marc Furlan ce qui en fait sans doute l’un des clubs de Ligue 1 avec le plus d’anciens joueurs passés par Bordeaux.

Après des intérêts de l’AC Ajaccio, de clubs turcs, d’un club russe, du FC Sion (Suisse), M’Baye Niang a finalement fait le choix de s’engager à l’AJ Auxerre. Ce transfert a pour gros avantage de libérer une partie de la masse salariale (90000€ par mois) même si cela ne suffira normalement pas à homologuer les contrats de Yoann Barbet et Vital N’Simba et qu’il faudra encore d’autres départs. D’ailleurs, l’on parle de « transfert », mais il n’y aura aucune indemnité selon Girondinfos. Peu importe, l’urgence est ailleurs…

Arrivé sur le tard, presque en tant que joker, M’Baye Niang a mis quelques semaines/mois à revenir au niveau physiquement, avant d’être de mieux en mieux en accumulant du temps de jeu, en décembre/janvier. Malheureusement, cela n’a pas suffi, et c’est ce manque de prise de conscience en fin de saison, ses paroles déconnectées des réalités après les mauvais résultats, et même à la mi-temps d’un match, qui nous ont clairement faire dire qu’on se dirigeait vers la Ligue 2. Il couronna son passage en Gironde par un match de Futsal lors d’un jour « off », et une altercation avec Admar Lopes qui lui fit être mis à l’écart, déjà, en fin de saison dernière.

Au final, l’international sénégalais joua 22 matches de Ligue 1 (258 minutes de jeu) pour 3 buts, et 1 match de Coupe de France pour un quadruplé. Bonne continuation M’Baye, toi qui fais partie de cette liste de joueurs ayant fait descendre un club historique du championnat.

https://twitter.com/AJA/status/1559570691220987904?s=20&t=oZz5ooALtHxz83WQl5veTw