Benoit Michelena : « Barcelone fait ça, l’Ajax fait ça, des grands clubs font ça, donc pourquoi pas Bordeaux… »
Sur France Bleu Gironde, Benoit Michelena, Directeur du Pôle Espoir de Talence, et fils de Bernard, ancien gardien des Girondins de Bordeaux, a confirmé qu’il y avait un joli vivier de jeunes joueurs dans la région.
« Oui, c’est ça, il y a un joli vivier, il va falloir s’en servir. La grosse difficulté pour le coach, ça sera de l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire pour des résultats, et aussi pour les jeunes joueurs parce qu’on sait qu’il ne faut pas les cramer. On sait qu’à un moment donné il y aura forcément une stagnation, et si ça pouvait coïncider avec l’homologation de certains contrats, ça pourrait peur permettre aussi de souffler et de vraiment s’imprégner de tout ce qu’il y aura à faire cette saison, c’est-à-dire être présent à chaque fois qu’on fera appel à eux ».
D’autant que ces jeunes se connaissent, son une bande de copains et, pour la plupart, aiment les Girondins.
« Le foot, ce sont des relations humaines. Comme l’homme est un être de relations, il a besoin de ça pour s’exprimer à son meilleur niveau. Là, effectivement, ils ont une histoire commune depuis six ans, ce sont des gens qui ont déjà été choisis à la sortie de leur pré-formation. Logan (Delaurier-Chaubet), lui qui était au pôle de Castelmaurou, Johaneko (Louis-Jean) était au pôle de Talence… Ce sont des gens qui ont reçu la même éducation finalement, et qui apportent un peu aussi tout leur savoir, toute leur culture personnelle dans le club des Girondins de Bordeaux, dans lequel ils ont réussi à faire pendant dix ans leur histoire commune. Barcelone fait ça, l’Ajax fait ça, des grands clubs font ça, donc pourquoi pas Bordeaux… Ce qui n’exclut pas bien évidemment d’avoir de grandes recrues, de grands joueurs, déjà confirmés, mais pour les encadrer et les emmener un peu plus haut. Pour progresser, il faut jouer, avoir de l’expérience, et ils sont en train d’en avoir un petit peu. Il ne faut pas non plus en avoir trop d’un coup, je n’aimerais pas que dans le début de l’hiver on ait des sentiments contraires à ceux que l’on a actuellement, parce que là nous sommes contents, il y a de la joie… Je pense que les 4-5 prochains matches, qui vont être très importants, vont permettre aussi à ces gamins-là de rester là durablement ».