[U19] Bordeaux écrase Guingamp 5-0 pour la première journée, avec beaucoup de nouveaux visages
C’était la reprise du championnat pour notre équipe U19 des Girondins de Bordeaux. Evoluant au plus haut niveau de sa catégorie, elle entamait sa saison 2022/2023 par la réception de l’En Avant Guingamp. La rencontre se déroulait sur la plaine de jeux du Haillan, terrain N°8.
On pouvait voir de nouvelles têtes dans cette équipe profondément remaniée par rapport à la saison passée. En effet, cette saison ce sont les générations 2005 et 2006 qui évoluent dans cette catégorie. Exit donc la génération 2004 qui était sous les ordres de Romain Ferrier et Rio Mavuba, place à Matthieu Chalmé et Pierre Espanol. Certains joueurs de cette génération 2004 vont débuter le championnat de National 3 tandis qu’une partie n’a pas été conservée.
Côté joueurs, seuls Yaël Mouanga, Emmanuel Biumla et David Tebili (2005) étaient déjà habitués à jouer dans cette catégorie. Les autres avaient fait de petites apparitions en fin de saison dernière ou découvrent ce niveau. A noter que Grégoire Swiderski, qui a fait la préparation avec le groupe professionnel, était dans les buts côté bordelais.
La compo :
Grégoire Swiderski
Cameron Constant, Yaël Mouanga, Emmanuel Biumla, Rohan Sadalaalain
Maxence Bouter (86′ Enzo Chauvet), Alpha Diallo, Noa Megdad Manette (70′ Nathan Moineau)
Noah Ramon, Mehdi Harfi (86′ Filswhissy Ndong Bibang), David Tebili (80′ Paco Mathis)
Sur le banc : Alane Bedfian (g)
Concernant le match, les jeunes Girondins ont mis un peu de temps à rentrer dans le match et c’est un peu contre le court du jeu qu’ils vont ouvrir le score. Guingamp avait la possession et la maîtrise, mais Bordeaux était terriblement efficace et très bon dans le domaine aérien. Ces éléments feront que les Marine et Blanc auront un avantage de 2-0 à la mi-temps. En seconde période, ils vont dérouler tandis que Guingamp va déchanter. Le score final sera de 5-0 avec un doublé de Mehdi Harfi, déjà auteur d’une très bonne saison en U17 nationaux en 2021/2022.
Ce démarrage est de très bonne augure pour une catégorie très importante qui se situe à un moment charnière dans la vie d’un footballeur. C’est presque l’achèvement de sa formation et la possibilité de pouvoir déjà prétendre a des apparitions avec la réserve voire même avec l’équipe pro.
Buteurs : Noa Megdad Manette, Mehdi Harfi (2), Nathan Moineau, Yaël Mouanga
Les équipes de cette Poule C du championnat U19 :
- Stade Rennais, SA Mérignac, Stade Brestois, FC Lorient, La Roche Vendée, Laval, Guingamp, Angers, Avranches, FC Nantes, Le Mans FC, Chamois Niortais, USSA Vertou, FC Girondins de Bordeaux
https://twitter.com/cedric3233/status/1561306442321350657?s=20&t=0KpNbXUjgd8PvFcn4_9cfg