Gérard Lopez : « Luis et Christophe choisissent les joueurs, pas uniquement selon les stats »
Lorsque les rumeurs sortirent d’un possible intérêt du Paris Saint-Germain pour Christophe Galtier, Gérard Lopez, son ancien Président du LOSC, avait été dithyrambique. « S’il a les épaules pour entraîner un grand club européen et peut-être gagner la Ligue des champions ? Oui parce que c’est un meneur d’hommes. Vous savez, quand je suis allé le chercher, il était un peu dans une situation étrange. Il avait fait de bons résultats à Saint-Etienne et personne ne lui donnait le crédit qu’il méritait. Avec nous il a eu le crédit qu’il méritait et il a aussi grandi. Je pense qu’aujourd’hui c’est clairement un entraîneur qui peut mener n’importe quel club à avoir des résultats. C’est un vrai meneur d’hommes donc à partir de là je ne me fais aucun souci en termes de gestion d’un vestiaire. A partir de là, s’il a la possibilité de déployer ses capacités, il peut aller très haut et très loin ».
Gérard Lopez, aujourd’hui Président des Girondins de Bordeaux, dans Le Parisien, a donné son avis sur la paire Luis Campos – Christophe Galtier.
« À Saint-Étienne, Galtier faisait tout. À Lille, il a appris à nous faire confiance. Dès le départ, on a décidé du champ d’action de chacun. Christophe, le sportif. Luis, les arrivées de joueurs, le scouting, la direction sportive, la gestion du vestiaire. Le duo sait intervenir auprès des joueurs de façon intelligente, manier le bâton et la carotte, pas toujours dans le même rôle […] Christophe a une force, c’est sa capacité d’intervention à la mi-temps des matchs. Luis n’interviendra jamais à ce moment-là. Luis et Christophe choisissent les joueurs, pas uniquement selon les stats. Ils veulent des joueurs de caractère, qui vont faire la différence dans la tête ».