Adrien Mathieu : « Bordeaux a quand même un filon formidable à exploiter, encore plus dans cette région où il y a de plus en plus de gens qui viennent y vivre »
Dans son émission spéciale, le compte Twitter Formation Football Club crée par Adrien Mathieu, a fait un point sur la formation à Bordeaux. Il s’est exprimé par rapport au vivier de joueurs que représente une région comme la Nouvelle-Aquitaine.
« Par rapport à cette région bordelaise, il y a le SAM de Mérignac, la Jeunesse de Villenave d’Ornon. L’avantage de Bordeaux aussi c’est qu’on a un bassin de population où il y a de plus en plus de monde qui vient vivre à Bordeaux, où les villes se développent. Il y a de plus en plus de joueurs, il n’y a pas non plus une grande concurrence dans la région. Evidement il y a eu des clubs comme Libourne et Pau en professionnel. On peut aller aussi du côté de Niort… Il y a forcément Toulouse mais il y a une bonne région où Bordeaux est un référent alors que dans d’autres endroits comme l’Ile de France où la concurrence est très féroce, on a forcément les clubs bretons, les clubs du Nord, les clubs de la région lyonnaise ou on a les clubs du Sud-Est. Bordeaux a quand même un filon formidable à exploiter, encore plus dans cette région où il y a de plus en plus de gens qui viennent y vivre, donc forcément des joueurs et des jeunes talentueux. »
Puis il a évoqué le pays-basque, grand vivier de joueurs, le plus connu d’entre eux est Bixente Lizarazu.
« On a aussi un endroit où il y a quand même pas mal de footballeurs et on a même un grand footballeur français qui est sorti de là-bas, du pays basque, c’est Bixente Lizarazu et c’est vrai que l’un des buteurs contre Rodez, Marvin De Lima, vient de Bayonne. On a le sentiment qu’il y a aussi un territoire à exploiter mais peut-être que l’Athletic Bilbao, Eibar, Osasuna, la Real Sociedad ont un temps d’avance sur les Girondins avec ces clubs basques situés en France. »
Retranscription Girondins4Ever
https://twitter.com/FormationFC_/status/1561648523136966658?s=20&t=VBkFBo3kxq2H_rg59XOOcQ