Philippe Etchemendy : “Il va s’adapter, il n’aura peut-être pas un effectif pléthorique mais il va récupérer 2-3 systèmes”

Sur France Bleu Gironde, Philippe Etchemendy, entraîneur de Régional 2 à Biarritz, s’est exprimé sur le système et le plan de jeu de David Guion depuis le début de saison. Est-ce qu’on change de système ou pas, lorsque les recrues seront qualifiées ?
“Je pense surtout qu’à un moment donné le 4-3-3 c’est une disposition par rapport aux profils des joueurs qu’on peut voir aujourd’hui. Quand on regarde un peu les matchs on n’est quasiment jamais en 4-3-3. On a souvent en bloc bas Tom Lacoux qui vient décrocher, qui vient se mettre avec les centraux, qui se sert de Gaëtan Poussin. Sauf que quand les équipes ne viennent pas chercher, finalement ce sont plutôt Danylo Ignatenko et Fransérgio qui vont décrocher, qui vont essayer d’envoyer du jeu long à l’opposé et le second qui va se projeter autour de Josh Maja. Finalement on n’est pas très très loin du système à 2 attaquants. Je crois qu’il l’a dit en conférence de presse mais Fransérgio a joué pratiquement 2ème attaquant à Rodez. Donc ça peut se transformer en 4-2-3-1. Je pense qu’il ne faut pas voir ça comme quelque chose de figé. Je vois qu’avec ballon on va chercher très haut, plutôt dans un 4-1-4-1 et dès que l’adversaire a franchi la ligne d’avantage, on se repli plutôt dans un 4-5-1. Je pense qu’il n’y a rien de figé. Peut-être que son système d’aujourd’hui est plus fait pour rassurer les jeunes, dans des dispositions sur des postes qu’ils connaissent un peu mieux, je pense notamment aux 2 ailiers. Après, est-ce que ça changera ? Aujourd’hui l’effectif est ce qu’il est donc il s’adapte. Est-ce qu’il y a une vraie complémentarité des 3 milieux ? Je ne sais pas, ça manque un peu d’un créatif mais d’un autre côté, si les créatifs sont sur les ailes, pourquoi ne pas mettre de la densité axiale et laisser un peu sur les ailes des gens capables d’éliminer ? Je pense qu’il va s’adapter, il n’aura peut-être pas un effectif pléthorique mais il va récupérer 2-3 systèmes. Je pense que la défense à 4 sera immuable chez lui mais pour le reste il va accorder en fonction des profils et peut-être aussi des adversaires.”
Retranscription Girondins4Ever