Adrien Mathieu : “On se rend compte surtout aujourd’hui qu’aucun jeune de l’époque américaine n’est en équipe première”

    Sur France Bleu Gironde, le journaliste pour Le Point, Adrien Mathieu, s’est exprimé sur la formation des Girondins de Bordeaux, qui montre de belles choses en ce début de saison.

    « Il y a deux choses. A Bordeaux, on a toujours su former des bons jeunes. Ensuite, pour la formation, il faut de la patience. A Bordeaux, on a essayé de précipiter ça. On a changé beaucoup d’hommes, notamment lors de l’époque américaine avec ses propres personnes, Frédéric Longuépée, Gérard Lopez qui a voulu implanter un nouveau souffle… En fait, à chaque fois qu’il y a des chamboulements dans la formation, ce n’est pas évident d’avancer. Là, pour le coup, je trouve que c’est une excellente chose qu’ils soient mis dans le vif du sujet, vraiment. On doit compter sur eux parce qu’il n’y a pas d’autre choix. On ne veut plus compter sur des lofteurs donc on les écarte, il y a des joueurs qui veulent partir, donc on se retrouver à lancer des jeunes. Les jeunes ont faim, ils ont envie d’avoir du temps de jeu, donc ils sont prêts à tout pour se montrer. Ce qui a été bien dans ce calendrier de Ligue 2, c’est de commencer par des équipes de la seconde moitié du classement, une adversité moindre que ce qu’a pu voir Saint-Etienne. Là, on va rentrer un peu plus dans le dur. On va pouvoir vraiment se rendre compte de ce que valent ces jeunes, mais je trouve que par rapport à ce qu’ils ont montré, c’est quand même extrêmement rassurant. On peut le dire : à Bordeaux on sait former des bons jeunes ».

    Puis il évoqua les dérives de la formation, ou encore l’entourage des joueurs.

    « Aussi dans des équipes U17, U19, voire la réserve, on peut avoir des agents, des intermédiaires, avec pas toujours de bonnes intentions, et quelques arrangements de copains… Je pense à Gabriel Lemoine, que tout le monde a oublié. Il était venu aux Girondins avec un salaire qui était à l’époque assez effarant pour un jeune joueur qui n’avait rien prouvé. Il était en concurrence avec Sékou Mara, et on voit où on est l’attaquant des Girondins qui a rejoint Southampton. On se pose des questions, et on se rend compte surtout aujourd’hui qu’aucun jeune de l’époque américaine n’est en équipe première. Tous ces chamboulements, au final, n’ont servi à pas grand-chose. C’est bien pour le coup de revenir aux fondamentaux. On voit que des anciens du club ont été impliqués, comme Matthieu Chalmé, Rio Mavuba, Romain Ferrier… Je pense que c’est ce qu’il faut pour la formation. Ce n’est pas juste dire ‘on met des anciens parce que c’est des noms’, mais aussi parce que ce sont des gens qui sont impliqués, et savent ce que représentent le club ».

    Retranscription Girondins4Ever