Jean-Marie Bijotat : “David Guion est arrivé dans un contexte on ne peut plus fragilisé. Il n’a pas fait de miracles, certes, mais il a de sérieuses références sur son passé rémois”

Sur France Bleu Gironde, Jean-Marie Bijotat, Président des Coteaux du Libournais, a répondu à la question de savoir s’il y avait des entraineurs faits pour la Ligue 1 ou pour la Ligue 2, avec en toile de fond le coach des Girondins de Bordeaux David Guion.
« Je ne sais pas… Je crois que c’est peut-être un peu réducteur. Quand on est coach, on est coach… Après, tout dépend de l’effectif dont vous disposez, tout dépend de la situation dans laquelle vous évoluez. David Guion est arrivé dans un contexte on ne peut plus fragilisé. Il n’a pas fait de miracles, certes, mais il a de sérieuses références sur son passé rémois. On peut penser qu’il apprécie tout particulièrement ce début de saison, où il lance des jeunes tout en sachant pertinemment qu’il sera obligé d’avoir des joueurs beaucoup plus expérimentés pour encadrer tous ces jeunes. Mais un entraineur est un entraineur, c’est un homme de défi, un bâtisseur, quelqu’un qui aime les challenges, mais qui sait exactement se situer aussi dans le contexte dans lequel il évolue. C’est très important, parce que c’est le fondement de tout ».
Noureddine Bouachera, adjoint d’Aliou Cissé pour la sélection du Sénégal, et qui a longtemps travaillé avec avec Jean-Marc Furlan – étiqueté comme un coach qui sait faire monter ses équipes de L2 à L1.
« Je pense que c’est très réducteur parce qu’un entraineur est très dépendant de l’institution, mais aussi de l’effectif dont il a la charge. Effectivement, si on prend David Guion, il a fait du très bon boulot à Reims, et il a certes un peu moins réussi ensuite, mais il s’est quand même maintenu et a eu de bons résultats au Stade de Reims. En ce qui concerne Jean-Marc (Furlan), il a toujours eu des effectifs avec la plus petite masse salariale, et avec toujours pour ambition au niveau des clubs, de jouer le maintien et de ne pas descendre… Moi, j’aimerais bien voir ce genre de coach dans des clubs plus huppés, avec des joueurs et des effectifs d’un autre calibre ».