[J7] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Paris FC – Bordeaux : Josh Maja, David Guion, les supporters bordelais…

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Samedi 3 Septembre à 15H00 leur septième match de Ligue 2 BKT. C’était sur le terrain du Paris FC, où évolue deux anciens bordelais : Paul Lasne et Ilan Kebbal, remplaçant au coup d’envoi.

    Le match s’est soldé par une très belle victoire 1-3 malgré ce but pris qui a empêché un clean-sheet supplémentaire. Les hommes de David Guion prennent donc trois points et se hissent sur la première marche du podium de la Ligue 2.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

     

    TOPS : Maja / Mwanga / Bakwa / Guion / Les supporters

    Josh Maja : Pour le match face à Quevilly-Rouen on avait parlé de celui qui était le plus abouti. Face au Paris FC il l’est encore plus ! L’international nigérian a encore été au niveau et s’est montré terriblement efficace. Sur la première offrande de Dilane Bakwa, il trompe le gardien adverse sans trembler pour l’ouverture du score. Puis il y a eu ces deux penaltys pour les Girondins. Désigné tireur numéro 1 par David Guion il a très bien exécuté le premier. Il s’est même présenté pour le second, ce qui est plutôt rare pour un joueur dans un même match mais il n’a pas tremblé non plus pour s’offrir un triplé ! Celui qui a prolongé d’un an au club + 1 année en cas de montée, aurait même pu marquer un autre but si Dilane Bakwa l’avait servi. Remplacé par Lucas Rocrou qui a eu une très belle situation.

    Junior Mwanga : Quel roc ! Junior nous étonne toujours, match après match, par son assurance, sa sérénité et surtout sa capacité à défendre sans pression. L’attaque du Paris FC a eu beaucoup de peines pour passer, ils ont dû se contenter de passer par les côtés. Défendre semble tellement si facile avec lui, on a l’impression que ce joueur est professionnel depuis plusieurs saisons. Et s’il avait été là la saison dernière en Ligue 1 ? Nous ne le saurons pas mais tant pis, nous sommes satisfaits de son éclosion. Il a encore une grosse marge de progression et il va être très compliqué de le déloger du poste.

    Dilane Bakwa: Plus les semaines passent et plus ce joueur montre son talent et engrange de l’expérience. Il est imprévisible dans ses dribbles et ses gestes, si bien que les défenseurs adverses ne savent pas comment contrer ou bloquer notre ailier, sans faire faute. Il sert très bien Josh Maja pour le premier but et il aurait pu marquer avec un peu plus de réussite. Remplacé par Emeric Depussay.

    David Guion : On avait perdu l’habitude de le voir dans cette catégorie la saison dernière mais force est de constater que David Guion fait ce qu’il faut pour amener cette équipe au plus haut. Beaucoup de travail, de consignes, de cas d’école, pour que l’effectif se sente mis en valeur et rassuré. Il impose son style et sa patte de formateur avec ce jeune groupe qui ne demande qu’à apprendre pour rester au haut niveau. Il leur avait annoncé cette importance du match chez un concurrent et les joueurs ont répondu présent. Seul petit bémol, des changements peut-être un peu trop tardifs encore mais bon, les résultats sont là donc on ne va pas s’en plaindre.

    Les supporters : C’est un autre acteur sur ce match, même s’il est indirect parce qu’en tribunes. Toujours est-il qu’on se sentait chez nous au Stade Charléty. Malgré un arrêté préfectoral inadmissible nos supporters ont répondu présent et se trouvaient en nombre partout dans l’enceinte parisienne. Des chants sur 90 minutes, au “Aux Armes” lancé alors qu’on joue à l’extérieur, des frissons de voir cette ferveur, cette ambiance et ces sourires sur tous ces visages. Les spécialiste du foot parlent très souvent des supporters lensois, marseillais ou stéphanois en nombre dans les stades français, ils peuvent rajouter les supporters bordelais !

     

    FLOPS : pas de vrais flops

     

    On ne peut pas trop sortir des Flops sur ce match et cette prestation de très bonne facture, à l’extérieur et face à un concurrent à la montée en Ligue 1. Nous nous contenterons donc de pointer des “petits flops”  sur des faits mais encore une fois le collectif a été très bon. Alberth Elis semblait un peu en-dessous du duo Maja-Bakwa sur le front de l’attaque mais il a tenté. On pourrait aussi évoquer Fransérgio qui par moments, ralentissait le jeu ou ne terminait pas des actions, mais il faisait un travail de l’ombre avec Danylo et Tom, qui a muselé le milieu parisien. Puis le petit Jacques Ekomié avait un peu de mal à contenir son côté gauche par moments et aurait pu avoir un penalty sifflé contre lui sur une retenue d’un joueur dans son extension dans la surface… Enfin Gaëtan Poussin a commis une mauvaise appréciation de trajectoire, qui amène le but parisien… Mais il avait été bon jusque-là. Donc encore une fois, bravo à tous !