[J7] Les Tops/Flops de Julien Bée (Les Débriefeurs Gold FM) : « Il a une capacité à sortir balle au pied qui est assez incroyable »

(Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Dans Les Débriefeurs sur Gold FM, Julien Bée a livré ses TOPS et ses FLOPS lors de ce Paris FC – Bordeaux, pour le compte de la 7ème journée de Ligue 2 BKT.

 

FLOPS DE JULIEN:

Ekomié / Elis / Poussin

« Pour moi le numéro 1 des flops c’est Jacques Ekomié que j’ai senti, notamment en première mi-temps, pas dans son match, souvent pris à revers. Par moments je me demandais s’il était vraiment dans son assiette parce que très franchement je trouvais que Mehdi Chahiri le faisait énormément souffrir et surtout il était souvent très mal placé dans la profondeur. Cela passait assez facilement dans son dos donc pour moi Jacques Ekomié s’est un peu rattrapé en deuxième période mais c’est vrai qu’il a eu moins de choses à faire puis c’est passé plus du côté gauche avec Alimany Gory. Franchement Jacques Ekomié a été limite pour moi sur ce match-là et vraiment je veux le féliciter pour ce début de saison parce que lui aussi fait partie des très jeunes joueurs mais je pense que Vital N’Simba va faire beaucoup de bien sur ce côté gauche et va pouvoir rassurer je pense en arrivant. Ensuite Alberth Elis mais c’est un petit flop aussi parce qu’il y a le fait qu’il revient de blessure donc il faut se remettre dans le bon sens et puis on n’oublie pas aussi que la Ligue 2 ce n’est pas la Ligue 1. Il y a moins d’espaces, c’est compliqué pour Alberth Elis, c’est un joueur qui aime bien prendre les espaces, prendre le ballon et essayer de partir comme ça. En plus le terrain n’a pas forcément aidé non plus car le terrain de Charléty était particulièrement pourri mais on sent qu’il est en difficulté. Puis je vais finir par Gaëtan Poussin parce que certes il n’a pas eu grand-chose à faire dans ce match et les rares choses qu’il a eu à faire on ne peut pas dire que c’étaient des arrêts exceptionnels, ça venait sur lui etc… mais il a été plutôt concentré. Mais cette énorme bévue de cette fin de match, je suis désolé mais quand on est un gardien professionnel de Ligue 2, des Girondins, une sortie comme ça il ne faut pas la faire. Pour moi Gaëtan Poussin n’a pas raté son match mais aurait pu nous mettre en difficulté de par cette grosse erreur. »

 

TOPS DE JULIEN :

« Je vais mettre largement devant Junior Mwanga. Quel match encore ! Pour moi je pense qu’il peut faire une trajectoire à la Jules Koundé. C’est un joueur qui non seulement est très solide et sur ses appuis, est très rarement pris à revers physiquement et en terme de vivacité. Mais surtout il a une capacité à sortir balle au pied qui est assez incroyable parce que sur un des buts c’est grâce à sa sortie de balle qu’on va marquer. Franchement, encore une fois énorme Junior Mwanga. C’est simple, Junior Mwanga et Malcom Bokélé je suis absolument interloqué. Plus fort peut-être pour Mwanga qui sort effectivement de la National 3, du centre de formation, Malcom Bokélé c’est vrai qu’il a été faire une pige l’année dernière du côté de Villefranche où il a joué en National, ce qui n’est pas rien. Il a déjà joué contre des joueurs importants. Mais Junior Mwanga c’est incroyable encore le niveau qu’il nous montre et j’espère pour lui – je touche du bois – qu’il va confirmer et qu’il pourra continuer à être titulaire. Cela va être intéressant parce qu’à Saint-Etienne il sera aux côtés de Yoann Barbet, on va pouvoir un peu juger comment ça se passe les deux ensemble. Ensuite je mets Dilane Bakwa, c’est vrai qu’il a été un petit peu perso à la fin du match mais clairement, sur les différences, pour casser les lignes, sur l’accélération, sur les dribbles… c’est lui qui provoque le deuxième penalty en deuxième mi-temps. C’est lui le détonateur pour l’instant de l’équipe. Peut-être qu’il y aura aussi Zuriko Davitashvili qui va entrer et qui va pouvoir nous faire ça mais très franchement Dilane Bakwa pour moi c’est l’arme numéro 1 offensive des Girondins. C’est un impact player, celui qui va donner l’impulsion aux attaques des girondins. Il va être important et ça va être difficile de le sortir de cette équipe. Et enfin je vais mettre Josh Maja en 3ème parce qu’il le mérite, parce qu’il s’est beaucoup battu. C’est un des meilleurs passeurs de Ligue 2. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs buteurs de Ligue 2. C’est vrai qu’en 2 matchs il marque 4 buts mais un des meilleurs passeurs de Ligue 2. Il a eu du mal au début, j’ai l’impression qu’on est en train de trouver la bonne formule avec Alberth Elis à ses côtés. On verra ce que ça fera aussi avec Aliou Badji qui risque rentrer dans ce turnover donc ça va être intéressant. Enfin dernière petite étoile pour Tom Lacoux parce que c’est vrai que depuis le début de saison on en parle peu mais il est là. Le gars est là, il est solide, il fait des remontées de balles, il fait de la récupération. C’est que son rôle est un peu ingrat, ce n’est pas un joueur qui est décisif et on a du mal à le positionner finalement. Donc j’ai vraiment envie de dire qu’il faut penser à Tom Lacoux parce que pour l’instant dans ce début de saison c’est un élément essentiel dans ce collectif qui lie un petit peu les jeunes et les anciens donc je trouve ça bien. »

 

Retranscription Girondins4Ever

 

Le podcast de l’après-match :