Christophe Josse : « C’est une formidable aubaine pour l’Equipe de France. C’est un joueur hors normes »

Dans l’émission Football Show sur BeIn Sports, Christophe Josse, commentateur, s’est exprimé sur Aurélien Tchouaméni, postulant à une place de titulaire en Equipe de France et auteur d’un gros match en championnat avec le Real Madrid face au Betis Seville.

 

« Il a tout… Il a tout celui-là, il a l’intelligence, il a la qualité de pied, il a la vision du jeu, il a le sens du sacrifice, le volume, le sens du but. Lui c’est une formidable aubaine pour l’Equipe de France. C’est un joueur hors normes. […] Il a une progression, on le découvre à Bordeaux, il va à Monaco, ça se passe bien à Bordeaux, ça se passe très bien à Monaco, ça se passe merveilleusement et à chaque on dit attention car il va franchir un palier… Mais c’est quoi son plafond ? »

Luis Fernandez, consultant, s’est également exprimé sur le joueur formé aux Girondins :

 

« C’est un joueur d’avenir, du futur mais le patron de cette équipe de France c’est Monsieur N’Golo Kanté. Il est en train de le devenir, pour l’instant il ne fait que commencer, il ne fait que démarrer, il commence une saison. N’allez pas trop vite ! J’ai connu un garçon que j’ai lancé qui s’appelle Nicolas Anelka, il était arrivé au Real Madrid après ça s’est mal passé. Quand tu arrives au Real Madrid tu prends l’exemple à suivre, tu suis Monsieur Karim Benzema parce que ça fait 13-14 ans qu’il est là-bas. Tu as un Eduardo Camavinga qui est arrivé aussi et qui est en train de s’imposer, il est en train de prendre une dimension. […] Aurélien Tchouaméni est jeune, il est en train de rentrer, il est en train de prendre ses marques, il est en train de réussir, de faire des choses magnifiques. L’autre jour il a délivré une passe avec son exter. Contre le Betis il a encore fait son match. »

 

Christophe Josse a réagi de suite :

 

« La différence elle est là c’est qu’Eduardo Camavinga ça fait un an qu’il est là et il n’est toujours pas titulaire, lui ça fait deux mois qu’il est là et boum, il est indéboulonnable. Est-ce que Casemiro n’est pas parti parce qu’Aurélien Tchouaméni lui soufflait dans le cou ? »

 

Julien Chaput est lui revenu sur l’Equipe de France :

 

« Avec tous les soucis qu’on connait sur cette ligne-là du milieu de terrain en bleu, très clairement c’est une super bonne nouvelle d’avoir ce garçon-là qui est en train de nous surprendre. L’adaptation qu’il est en train de réaliser du côté du Real Madrid, il a été élu homme du match, franchement il est hyper impressionnant. »

Marcel Desailly a lui aussi tenu à évoquer Aurélien Tchouaméni :

 

« Il faut voir comment il va digérer ce début fantastique au Real. Il vient d’arriver, nouveau club, il est dans une dynamique, voir s’il ne va pas aller à la blessure. Il a montré qu’il avait un potentiel énorme, il va asseoir son statut aussi. Est-ce que ça ne va pas le perturber ? Mais c’est vrai que c’est une alternative si Didier Deschamps part sur un 4-2-3-1 avec N’Golo Kanté qui pourrait revenir en forme. […] Il est quand même dans l’impact, au niveau international tu n’as pas le droit d’être à l’erreur parce que le niveau est réhaussé. Je vois dans l’engagement qu’il a de tout le terrain. Il peut éventuellement commettre des fautes qui sur le plan international peuvent le mettre un peu en difficulté. Il faut attendre qu’il se stabilise mais le potentiel est là. »

 

Retranscription Girondins4Ever