Vital N’Simba : « Au début, c’est vrai que lorsqu’on me mettait arrière gauche je boudais un peu pour ne pas vous mentir (sourire) »

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vital N’Simba, nouveau joueur des Girondins de Bordeaux, a évoqué son poste sur le terrain. Il n’était pas latéral  gauche à ses débuts.

 

« Mon changement de poste a commencé en U19 avec Philippe Lucas. C’est lui qui a fait ce changement suite à un rouge sur un match où j’étais surclassé. C’était Hugo Konongo qui avait eu un carton rouge du coup j’ai basculé arrière gauche et bonne ou mauvaise chose, j’ai été bon donc du coup la semaine d’après il m’a remis à ce poste. Ensuite en U19 deuxième année je changeais beaucoup. J’étais souvent milieu offensif et latéral gauche s’il n’y avait pas de latéral gauche de disponible. »

 

Est-ce que ce changement de poste a été difficile à gérer tactiquement ou mentalement ?

 

« Plus sur le plan mental parce qu’honnêtement quand on passe de joueur offensif à être souvent décisif, à marquer des buts, et qu’on passe latéral… Faire la bascule c’est compliqué honnêtement. Ce n’est pas un poste auquel j’aimais évoluer. Au début, c’est vrai que lorsqu’on me mettait arrière gauche je boudais un peu pour ne pas vous mentir (sourire). Mais j’ai appris à aimer ce poste et maintenant je me dis que si je n’avais pas fait cette bascule-là, peut-être que je ne serais pas professionnel non plus. J’ai appris à aimer ce poste qui a maintenant beaucoup évolué. Maintenant les latéraux on leur demande de faire énormément de choses sur le terrain. […] J’étais vraiment quelqu’un qui de base, avait de grosses qualités offensives donc quand j’avais la balle j’arrivais à m’exprimer. Après c’est vrai que défensivement, comme tout jeune qui à son âge, fait beaucoup de différences, pense à un peu moins défendre, mais c’est quelque chose que j’ai appris. »

 

Retranscription Girondins4Ever

https://twitter.com/clementcarpet/status/1567244481166036998?s=20&t=7m9_R9tNYzOhQxN-8s6zRw