David Guion : « Il y aura cette concurrence qui s’installera et encore une fois, à moi d’être juste »

David Guion, en conférence de presse de l’avant-match à Saint-Etienne, a répondu au fait qu’il allait être compliqué de dire aux jeunes de laisser la place d’un coup, après les efforts faits.

« Après ce sont aussi les performances qui dicteront le choix. Encore une fois cette bonne dynamique actuelle ne doit pas nous aveugler. On doit bien voir, on doit être lucides face à tout ça. On sait qu’on ne peut pas tenir avec ces jeunes sur la durée. Je suis convaincu qu’en effet il y a les prestations individuelles et collectives qui doivent ressortir mais je suis convaincu qu’ils ont besoin d’être encadrés. Surtout, et je vous l’avez dit au départ, il faut sentir les moments où il faut les faire jouer, les faire souffler, il faut qu’ils soient dans de bonnes conditions pour pouvoir jouer, s’exposer, avancer et progresser. »

 

Est-ce que c’est plus facile d’expliquer à un jeune qu’il faut qu’il souffle ?

« Je ne me pose pas la question comme ça. Je regarde les performances, je regarde l’équipe. Ma réflexion est toujours tournée vers l’équipe, vers l’amélioration de l’équipe, vers l’amélioration de ce potentiel-là et vers la progression de mon équipe. Les joueurs qui arrivent ont aussi des profils complètement différents. De leurs expériences ils ont des profils totalement différents donc ça aussi c’est une arme pour moi à travers le match ou au cours du match. On a bien vu sur ces 7 journées que dans le coaching nos adversaires faisaient souvent rentrer des arguments très convaincants, on l’a vu sur le dernier match au PFC où ils ont rentré 4 offensifs qui ont l’habitude de cette Ligue 2. Donc je le vois plus comme une force, plus comme des atouts, des opportunités avant le match et pendant le match plutôt que de dire aux jeunes joueurs ‘maintenant passe ton tour’. Mais surtout ils auront été convaincants aussi donc il y aura cette concurrence qui s’installera et encore une fois, à moi d’être juste. »

Retranscription Girondins4Ever