Junior Onana : « La descente de Bordeaux, ça a été le plus difficile »

Dans La Voix du Nord, l’ex-milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Junior Onana, est revenu sur son choix de signer au RC Lens dans les dernières heures du mercato estival. « Il fallait que je trouve un endroit où je sois épanoui, avec un bon projet sportif. C’est le bon club pour progresser, franchir encore des paliers ». 

L’international camerounais, qui envisage de participer à la Coupe du Monde (et qui fait partie de la liste des présélectionnés du Cameroun), a été invité à juger son parcours depuis son départ de son pays, revenu sur la relégation des Girondins la saison passée.

« Mon parcours n’est pas mal. Il y a eu beaucoup d’échecs, mais ça construit. Il y a eu des étapes à franchir, ça fait grandir, comprendre les erreurs à ne pas reproduire et que, pour avoir de la réussite, il faut vraiment travailler plus. La descente de Bordeaux, ça a été le plus difficile. Mais le plus important, c’est le collectif ; on n’a pas réussi ensemble, donc je n’ai pas eu une grande valeur personnellement ».

Sollicité en Allemagne, en France, mais surtout en Italie, Junior Onana a finalement rejoint le RC Lens. Le transfert serait d’un montant de 5 millions d’euros, plus 1.5 millions de bonus et un pourcentage à la revente d’environ 18-20%.

Les chiffres de Junior Onana à Bordeaux

  • Saison 2021-2022
  • 23 matches de Ligue 1, 3 buts, 2 passes décisives
  • 7 matches internationaux
  • Saison 2022-2023
  • 2 matches de Ligue 2