Margot Dumont : « A 29 ans, il vit son rêve de gosse »

Sur beIN SportsMargot Dumont s’est exprimée sur Yoann Barbet, qui a disputé son premier match professionnel avec les Girondins de Bordeaux.

« A 29 ans, il vit son rêve de gosse, lui qui est un pur produit du centre de formation des Girondins de Bordeaux, qui est arrivé à l’âge de 14 ans aux Girondins. Il n’avait pas été conservé, alors il est parti à Niort, puis en Championship où il a disputé plus de 200 matches de D2 anglaise. Mais son rêve a toujours été de revenir à Bordeaux, il attendait ce coup de fil qui est arrivé cet été. Il a fallu patienter ensuite que son contrat soit homologué dans les toutes dernières heures du mercato, et il a même dû consentir à un petit effort financier, une baisse de son salaire dans les dernières heures pour qu’enfin il puisse être un joueur des Girondins de Bordeaux. Tout ça a été très fort pour lui à vivre dans ces derniers jours. Yoann Barbet va apporter son expérience, lui qui a mûri, mais également son amour du maillot, lui qui est vraiment du coin. Toute sa famille est très fière de le voir avec le maillot des Girondins de Bordeaux, encore plus le capitanat. Pour toute la famille c’est un soulagement et une fierté de le voir à Bordeaux aujourd’hui avec ce brassard de capitaine ».

Il faudra qu’il s’adapte au championnat français.

« Yoann Barbet constatait qu’il y avait beaucoup plus de discussions possibles avec les arbitres anglais, comme Pierre Lees-Melou. C’est aussi différent quand on passe de la Championship à la Ligue 2 »

Il sera assurément un leader, lui qui a le brassard de capitaine.

« J’ai vu un Yoann Barbet qui prenait très à cœur son rôle de capitaine, il discute beaucoup avec ses coéquipiers. Pour un premier capitanat, un premier match officiel, je le trouve déjà avec beaucoup de confiance en lui, il prend vraiment ce rôle très à cœur. Ce n’est pas simple parce que c’est votre tout premier match officiel, vous êtes arrivé il y a deux mois, et vous avez le brassard… Il y a un peu de pression, ce n’est pas évident d’avoir cette espèce de légitimité. Il l’a forcément par son parcours, mais quand même, quand on est au sein d’une équipe ce n’est jamais facile ».

Retranscription Girondins4Ever